L’avenir de la vie : baisse des prix de l’immobilier et hausse des loyers en Saxe !
Les prix de l'immobilier en Saxe baissent tandis que les loyers continuent d'augmenter. Les pertes de population et le besoin de nouvelles constructions façonneront le marché en 2025.

L’avenir de la vie : baisse des prix de l’immobilier et hausse des loyers en Saxe !
Les prix de l'immobilier dans les Länder de Saxe, de Saxe-Anhalt et de Thuringe ont baissé ces dernières années, mais la situation du marché du logement est tout sauf rose. Selon un rapport de MDR Les prix de l’accession à la propriété restent inabordables pour de nombreuses personnes. Martin Schatz, PDG de l'Association immobilière du Moyen-Orient, souligne que de nombreux Allemands rêvent de devenir propriétaires de leur propre maison, mais manquent de ressources financières.
Dans le même temps, les loyers continuent d’augmenter, malgré la diminution de l’offre d’appartements disponibles. Cette évolution est souvent attribuée à la réduction des activités de construction et à un manque de volonté politique pour prendre les mesures nécessaires pour créer davantage de logements. La demande augmente particulièrement dans les centres urbains, tandis que de nombreuses régions rurales, comme les villes attrayantes situées sur la ligne 5 du S-Bahn entre Halle et Leipzig, sont confrontées à une baisse des prix.
Changements démographiques et besoins en matière de construction
Une analyse de l'Institut fédéral de recherche sur la construction, l'urbanisme et l'espace (BBSR) montre que seules les villes de Leipzig et de Dresde peuvent s'attendre à une croissance démographique d'ici 2045. Toutefois, des pertes de population importantes sont attendues dans de nombreux districts de Saxe-Anhalt et de Thuringe. Par exemple, une diminution d'environ 70 200 habitants est prévue dans l'Erzgebirgskreis, tandis que des pertes de 60 900 et 52 000 sont attendues à Zwickau et en Saxe centrale.
Malgré ces tendances démographiques négatives, le besoin de nouvelles constructions demeure, notamment à Leipzig et à Dresde. Une demande annuelle d'environ 1 600 appartements à Leipzig et 1 100 à Dresde est attendue d'ici 2030. Cela semble paradoxal, car la demande est de plus en plus déterminée non seulement par la population totale, mais aussi par le nombre croissant de petits ménages. 5 100 appartements doivent être construits chaque année en Saxe, 2 000 en Thuringe et 1 400 en Saxe-Anhalt.
Postes vacants et analyse de marché
Un autre point qui caractérise la situation sur le marché du logement est le taux d'inoccupation élevé. Fort MDR Les postes vacants en Saxe sont de 8,8%, en Saxe-Anhalt de 9% et en Thuringe de 8,1%. Ce sont les valeurs les plus élevées d'Allemagne, tandis que des villes comme Hambourg et Berlin sont considérées comme pionnières sur le marché du logement avec seulement 2 % de logements vacants. Cet écart montre que la demande reste particulièrement forte en milieu urbain, même si les chantiers en milieu rural sont moins actifs.
En outre, la situation actuelle du marché se caractérise par une faiblesse économique persistante et des coûts de construction en hausse, qui rendent de nombreux projets planifiés non rentables. Le rapport de Le poste immobilier décrit la demande modérée sur le marché du logement causée par les changements démographiques, le manque de logements abordables et l’afflux vers les zones urbaines. Les prévisions montrent que les loyers continueront d'augmenter, notamment dans les emplacements recherchés, et pourraient même atteindre une moyenne de près de 19 €/m² pour une première occupation en 2024.
Dans ces circonstances, il est clair que la situation du logement en Saxe, en Saxe-Anhalt et en Thuringe représente un défi complexe, tant pour les acheteurs que pour les locataires potentiels. Il y a un grand besoin d’action et il reste à voir comment la politique et l’économie réagiront.