Nouveau projet de volontariat à Zwickau : réseauter et renforcer les clubs !
Zwickau lance un nouveau projet de volontariat visant à mettre en réseau plus de 200 clubs locaux et à renforcer les structures de volontariat.

Nouveau projet de volontariat à Zwickau : réseauter et renforcer les clubs !
Un nouveau projet a vu le jour à Zwickau, qui vise à promouvoir la mise en réseau entre les clubs et les parties intéressées. Christiane Krögel-Ladwig a travaillé de manière informative et a effectué des recherches auprès d'environ 200 clubs existants. Cependant, on estime que le nombre de clubs dans la région est presque deux fois plus élevé. L'objectif de ce projet est clair : renforcer les structures bénévoles et devenir particulièrement actif dans les quartiers qui ont jusqu'à présent fait preuve de peu d'engagement bénévole. L'initiative vise à rassembler des personnes désireuses de s'impliquer dans leur communauté et à leur offrir de bons points de départ pour participer à la vie du club social. Ceci est rapporté par le Presse gratuite.
Les développements dans la région montrent également à quel point le volontariat est important, surtout en début d'année. Beaucoup de gens prennent de bonnes résolutions, comme vivre plus sainement ou être plus actifs dans la communauté. Le bénévolat peut contribuer à garantir que ces résolutions soient non seulement respectées, mais qu’elles conduisent également à un sentiment d’épanouissement personnel et de satisfaction. Annekatrin Jahn, chef de projet de la plateforme de volontariat Ehrensache.jetzt, souligne les effets positifs du volontariat et souligne les excellentes opportunités qui existent ici.
Opportunités de bénévolat
Sur la plateforme Ehrensache.jetzt, lancée par la Fondation communautaire de Dresde, il existe actuellement plus de 40 annonces qui encouragent les gens à s'engager dans le bénévolat. Un exemple intéressant est le programme de parrainage « People Strengthen People » de Caritas Zwickau, qui recherche des bénévoles souhaitant soutenir des personnes âgées, des personnes handicapées ou des personnes issues de l'immigration. Les options sont diverses : tout est inclus, des promenades partagées aux événements culturels en passant par les cours de langue. D'autres initiatives, comme le quiz sur l'avenir Omas for Future, recherchent également des modérateurs engagés qui souhaitent sensibiliser à un avenir qui vaut la peine d'être vécu. À Neukirchen/Pleiße, cependant, des aides sont recherchées pour l'atelier d'auto-assistance à vélo « Rat(d)schlag », qui a lieu chaque mois.
L’engagement volontaire en Allemagne peut se manifester sous diverses formes organisationnelles. En 2014, plus de la moitié des personnes impliquées étaient actives dans un club ou une association. Cependant, cette tendance est en déclin et les groupes organisés individuellement deviennent de plus en plus importants. Les associations informelles, telles que les groupes d'entraide et d'assistance de quartier, jouent un rôle important dans la vie sociale. Même si les femmes et les hommes s’impliquent différemment dans ces domaines, les femmes sont moins susceptibles d’être actives dans les clubs, mais on les retrouve souvent dans les églises ou les associations religieuses. Votre propre engagement n'est pas seulement une opportunité de réalisation de soi, mais aussi une partie importante des réseaux sociaux tels que DZA détermine.
La diversité des offres volontaires à Zwickau montre clairement le potentiel de la ville pour étendre davantage les structures et renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté. Le projet de Christiane Krögel-Ladwig pourrait ici donner une impulsion décisive et modifier durablement le paysage associatif de la région.