Fraude à Ponitz : un retraité perd 150 000 euros à cause d'un faux employé de banque !
Un homme de 67 ans originaire de Ponitz a été victime d'une arnaque téléphonique et a perdu 150 000 euros. La police enquête.

Fraude à Ponitz : un retraité perd 150 000 euros à cause d'un faux employé de banque !
À Altenbourg, des fraudeurs ont encore frappé et privé un homme de Ponitz de 67 ans d'une somme colossale d'environ 150 000 euros. Comme le rapporte [lvz.de](https://www.lvz.de/lokales/altenburger-land/altenburger-land-rentner-faellt-auf-betrug-herein-150-000-euro- Schaden-GEABK75DFZEGLFUAKEAD6RTEGU.html), l'accident s'est produit entre le 13 et le 14 octobre 2025. La partie lésée a été contacté par téléphone par l'un des employés présumés de sa banque maison, qui a intelligemment suscité la confiance et demandé les numéros de transaction (TAN) requis pour les opérations bancaires en ligne.
En conséquence, le fraudeur a initié plusieurs virements et a laissé à sa victime un préjudice financier douloureux. La police a immédiatement ouvert une enquête pour arrêter les auteurs et lutter contre la fréquence croissante des fraudes téléphoniques dans le pays, qui, selon news.de, touche de plus en plus de membres de l'ancienne génération.
Focus sur les tendances en matière de fraude
L’évolution actuelle n’est pas isolée. Selon un rapport de BioCatch sur « Tendances de la fraude dans les services bancaires en ligne en Allemagne 2025 », la numérisation représente un défi majeur. L'Allemagne était déjà la deuxième cible des attaques de phishing à l'échelle mondiale en 2024, avec 14 % de tous les e-mails de phishing enregistrés dans ce pays. La menace augmente et près de 70 % des pertes liées à la fraude en Allemagne se produisent via les canaux numériques. Les méthodes sophistiquées telles que le quishing, c'est-à-dire le phishing par code QR, sont en plein essor.
Dans le contexte de ces tendances en matière de fraude, il faut également examiner de plus près les statistiques : l'Allemagne se classe au quatrième rang européen en termes de cas de fraude et a perdu environ 267 milliards d'euros à cause de la cybercriminalité en 2024, selon le rapport BioCatch.
D'autres incidents à Altenbourg
Mais ce n'est pas seulement la fraude téléphonique qui tient la police d'Altenburg sur le qui-vive. Le même week-end où la fraude a eu lieu, un cambriolage a également eu lieu dans une maison unifamiliale du quartier de Remsa. Des inconnus avaient enlevé une fenêtre de sécurité et fouillé plusieurs pièces. Des montres, des bijoux et de l'argent liquide d'une valeur à cinq chiffres ont été volés ; Un coffre-fort a été transporté dans le couloir, mais il est heureusement resté verrouillé.
Les auteurs se seraient enfuis à bord d’une Audi RS6 sombre immatriculée « DD-GH 2345 ». La police judiciaire a déjà commencé à enquêter sur cet incident et recherche d'urgence des témoins susceptibles de fournir des informations.
Les rues d’Altenburg sont également agitées. Dimanche, un cycliste a été arrêté lors d'un contrôle en raison de sa conduite erratique : l'homme de 43 ans avait un taux d'alcoolémie de 1,89. Une prise de sang y a été effectuée et une procédure pour conduite en état d'ébriété a été engagée.
Au moins cinq véhicules ont également été endommagés à Altenbourg dans la nuit de vendredi à samedi. Ces activités semblent témoigner d’une augmentation inquiétante de la criminalité qui attire l’attention de tous les citoyens. La police sollicite votre aide et espère recevoir de nombreux conseils du public.