L'amateur du tramway d'Erfurt sauve la façade des Tatras pour l'éternité !
Markus Christophel sauve un morceau de l'histoire du tramway d'Erfurt de Gotha et présente fièrement son accessoire Tatra.

L'amateur du tramway d'Erfurt sauve la façade des Tatras pour l'éternité !
Le tramway et son histoire fascinante captivent toujours les habitants d'Erfurt. Cela vaut également pour Markus Christophel, qui, en tant que conducteur de train, a non seulement consacré sa vie professionnelle au rail, mais a également développé une passion très particulière pour les tramways des Tatras. Ces véhicules, qui ont circulé à Erfurt de 1976 à 2014, occupent une place importante dans l'histoire des transports de la ville. Fort Thuringe24 Markus est l'heureux propriétaire de deux tramways Tatra originaux, qu'il conserve en privé dans sa collection.
Mais ce n'est pas seulement la collection qui distingue Markus. Un événement survenu en juillet 2021 a apporté un tournant particulier dans sa vie. Il a reçu un appel l'informant qu'un vieux tramway Tatra à Gotha allait être démoli. Ce train, vendu d'Erfurt à Gotha en 2016, n'a jamais été mis en service et était uniquement destiné à servir de donateur de pièces de rechange. Le véhicule devrait finalement être retiré lors d'un exercice d'incendie en 2021. Markus a décidé de sauver un morceau de cette histoire et a ramené chez lui un morceau de l'avant du train.
Un morceau d'histoire dans le salon
Il a pu recevoir grâce à un don la pièce frontale massive, qui pèse entre 250 et 300 kilogrammes. Avec l'aide d'amis, ce lourd morceau de l'histoire ferroviaire a été transporté jusqu'à son appartement et remis à un atelier de métallurgie pour traitement. Aujourd’hui, la façade est fièrement exposée dans le salon de Markus et constitue son plus grand trésor. «C'est un morceau de l'histoire des transports d'Erfurt que j'ai pu préserver avec passion», explique Markus. Sa publication sur Facebook concernant cette réalisation a été bien accueillie par ses amis.
Mais qu’est-ce qui rend les tramways Tatra si spéciaux ? Ces tramways ont été développés à l'origine en Tchécoslovaquie dans les années 1950 et jouissent également d'une excellente réputation internationale. L'entreprise Tatra Prague, l'un des plus grands producteurs de tramways au monde, s'est rapidement fait un nom. Les wagons Tatra, introduits à Erfurt en 1978, se distinguaient par leur robustesse et leur longévité. Tramways en ligne décrit que plus de 18 000 voitures du système PCC classique ont été fabriquées pour diverses entreprises de tramway.
Le tramway d'Erfurt à travers les âges
Un regard sur l'histoire du tramway d'Erfurt révèle que les premières lignes ont été ouvertes le 13 mai 1883. À l'époque, les chevaux devaient tirer les premières voies sur une distance de 7,4 kilomètres. L'exploitation électrique n'a commencé qu'en 1894. Les wagons Tatra et les wagons modernes à plancher surbaissé, en service depuis 1994, sont le résultat d'une longue tradition qui n'a cessé de se développer. La voiture Tatra-KT4D 530 a été construite dans les années 1980 et transformée en voiture de tourisme urbain en 2014 Lars Bruemann signalé.
Ainsi, la fascination pour les tramways des Tatras perdure, tant parmi les collectionneurs passionnés comme Markus que parmi les passagers du tramway d'Erfurt. L’histoire de ces chemins de fer n’est pas seulement une histoire de véhicules, mais aussi de souvenirs et de communautés qui traversent des décennies.