CSD Sonneberg : Les critiques annoncent des manifestations pour le 19 juillet !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le deuxième Christopher Street Day aura lieu à Sonneberg le 19 juillet 2025, malgré le contre-rassemblement annoncé.

Am 19. Juli 2025 findet in Sonneberg der zweite Christopher Street Day statt, trotz angekündigter Gegenkundgebung.
Le deuxième Christopher Street Day aura lieu à Sonneberg le 19 juillet 2025, malgré le contre-rassemblement annoncé.

CSD Sonneberg : Les critiques annoncent des manifestations pour le 19 juillet !

Le 19 juillet 2025, Sonneberg accueillera le deuxième « Christopher Street Day » (CSD), un événement qui défend la visibilité et les droits de la communauté LGBTQ+. Après le grand succès de la première édition en 2024, qui a attiré des centaines de participants, l'événement sera à nouveau célébré cette année. Mais tout ne se passe pas sans résistance, puisque les critiques ont annoncé un contre-rassemblement ciblant l’événement. Selon le Journal général La municipalité n'a pas encore reçu de demande du maire Heiko Voigt concernant le parrainage du CSD et la mairie a confirmé qu'aucun drapeau arc-en-ciel ne flotterait pendant l'événement.

Le CSD trouve ses racines dans les événements de 1969 au Stonewall Inn de New York, où une émeute contre une descente de police a servi de première étincelle au mouvement gay. En Allemagne, les premiers défilés n’ont été lancés qu’à la fin des années 1970. La première manifestation officielle du CSD à Berlin en 1979 a attiré environ 450 participants. Depuis lors, l'événement a énormément changé et s'est considérablement étendu, le message politique n'ayant jamais perdu de son importance. Agence fédérale pour l'éducation civique souligné.

Parallèles avec le CDD à Nuremberg

Parallèlement, la CSD sera également célébrée à Nuremberg, qui veut donner l'exemple en matière de diversité sexuelle avec un grand défilé le 6 août 2025. La CSD de Nuremberg commence un peu plus tôt, notamment avec les « Pride Weeks », qui débutent le 21 juillet et proposent de nombreux événements tels que des ateliers, des lectures et un pique-nique pour les familles arc-en-ciel. La devise du CDD de Nuremberg est : « La visibilité crée la sécurité ». De tels événements visent à renforcer la cohésion au sein de la communauté et à envoyer un signal clair contre la discrimination, comme celui-ci Actualités Nuremberg rapport.

Un moment fort des « Semaines de la fierté » de Nuremberg est le vernissage de l'exposition de photos « Nous sommes… » de l'artiste Katrin Kaa Riedl, qui sera exposée dans l'église protestante de Saint-Egidien jusqu'au 21 août. Cette exposition présente des portraits de personnes queer et vise à contribuer à promouvoir la visibilité et la diversité dans la société.

Le sens du CDD

Christopher Street Day est bien plus qu’un simple défilé coloré. Elle a une signification sociale plus profonde, allant du renforcement des droits des homosexuels à la lutte contre la violence croissante contre la communauté LGBTQ+. La CDD est un lieu où les voix s'élèvent et où les souvenirs du passé restent vivants. Chaque année, les CSD de nombreuses villes allemandes attirent des centaines de milliers de personnes, ce qui souligne la pertinence et la nécessité d'un tel événement.

Au vu des événements à venir à Sonneberg et à Nuremberg, il apparaît clairement que la CDD représente un élément vivant et important de la société allemande. Malgré les résistances et les défis, le message reste clair : la diversité doit être célébrée et les droits défendus !