Musées de Thuringe en difficulté financière : sauvetage par des subventions plus élevées exigées !
L'Association des musées de Thuringe réclame davantage de ressources culturelles et met en garde contre les crises de personnel et financières dans le paysage muséal.

Musées de Thuringe en difficulté financière : sauvetage par des subventions plus élevées exigées !
Au cœur de la Thuringe, l'ambiance est en ébullition - et pas seulement parmi les artistes. L'Association des musées de Thuringe tire la sonnette d'alarme : la situation de nombreux musées est tout sauf rose. Alors qu'environ quatre millions de visiteurs investissent chaque année les sites culturels, ils sont confrontés à un manque persistant de personnel et à la menace de mesures d'austérité. L'association réclame désormais une part plus élevée du budget culturel du pays afin de mettre un terme à cette évolution désagréable. Ainsi rapporté my-kirchenzeitung.de.
Le secrétaire d'État à la Culture, Steffen Teichert, a pu éviter l'annulation du financement lors des négociations budgétaires, mais le budget destiné au financement des musées restera constant jusqu'en 2027. Compte tenu des défis actuels, cela n'est guère suffisant, car Teichert lui-même admet que le pays ne fournit pas suffisamment d'argent dans l'ensemble. Le président de l'association, Roland Krischke, qualifie la situation de nombreux musées de précaire et réclame un soutien financier accru pour le personnel. Une issue pourrait être trouvée par la restructuration, mais cela reste pour l’instant un vœu pieux.
Pénurie de personnel et de bénévolat
La situation du personnel, en particulier, cause des maux de tête aux exploitants de musées. Les mesures municipales de réduction des coûts ont des conséquences désagréables : un manque de personnel qualifié et une dépendance croissante à l'égard des bénévoles pour maintenir les opérations. "Le travail des musées ne peut pas être effectué uniquement par des bénévoles", prévient Krischke et souligne l'urgence d'une équipe professionnelle. n-tv.de souligne que dans de nombreux cas, il n'existe qu'un seul poste pour plusieurs musées municipaux, ce qui rend la situation encore plus délicate.
Les opérations du week-end doivent souvent être gérées par des bénévoles et des bénévoles. Cela augmente la pression sur les employés et réduit la qualité du soin apporté aux collections. Les musées établis se considèrent comme ayant le devoir de garantir la qualité et, en particulier, d'assurer l'interaction sociale. « Surtout dans les moments difficiles, le rôle des musées en matière d'éducation et d'identité est extrêmement important », déclare Teichert.
Incitations financières et visions d’avenir
D’où doit provenir le soutien financier nécessaire ? Il existe un besoin urgent d’incitations à investir dans les musées, et pas seulement dans les projets de phares brillants. L'Association des musées de Thuringe a déjà fait des propositions concrètes pour une réforme du financement en 2024. « Nous voulons un meilleur équipement et moins d'obstacles bureaucratiques », explique Krischke. Mais même s’il y a des évolutions positives, comme le centre de collection Henneberger Land au monastère de Veßra ou le nouveau réseau de musées Sud, la plupart des musées de Thuringe restent en danger. sueddeutsche.de rapporte que de nombreuses installations sont bloquées dans un retard d'investissement en raison de la situation financière, notamment dans la rénovation énergétique et la préservation de leurs bâtiments.
L'Association des musées de Thuringe, qui représente environ 236 musées, réclame non seulement une augmentation financière, mais aussi une valorisation du travail du musée. Le fait que les musées touchent de nombreux segments différents de la population ne doit pas passer inaperçu. La lutte pour plus de justice dans le financement de la culture va se poursuivre – la question est de savoir combien de temps les musées pourront tenir.