Crise économique en Allemagne : Fuest appelle à des réformes radicales !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le président de l'Ifo, Clemens Fuest, met en garde contre le déclin économique de l'Allemagne et appelle à des réformes globales d'ici 2026.

Ifo-Präsident Clemens Fuest warnt vor Deutschlands wirtschaftlichem Niedergang und fordert umfassende Reformen bis 2026.
Le président de l'Ifo, Clemens Fuest, met en garde contre le déclin économique de l'Allemagne et appelle à des réformes globales d'ici 2026.

Crise économique en Allemagne : Fuest appelle à des réformes radicales !

En Allemagne, un horizon de nuages ​​sombres s’amoncelle sur l’économie. Président de l'Ifo Clémens Fuest met en garde contre un déclin économique dramatique. Depuis 2015, les dépenses publiques ont augmenté de plus de25 pour centtandis que l’investissement privé est tombé aux niveaux de 2015. Cela a conduit à une stagnation du niveau de vie et de nombreux citoyens connaissent une baisse notable de leur qualité de vie. Fuest réclame donc du gouvernement fédéral un concept de réforme global qui aille au-delà de l'accord de coalition actuel. Ce concept devrait être présenté au plus tard au printemps 2026.

Mais d’autres sujets reviennent également sur le devant de la scène. Aussi les conseils sur les feux de circulation de Chancelier Olaf Scholz, le ministre de l'Économie Robert Habeck et le ministre des Finances Christian Lindner se sont mis d'accord en juillet sur un budget fédéral qui, entre autres, prévoit un « déficit mondial » de dépenses.17 milliards d'eurosfournit. Les suggestions pour économiser cette réduction des dépenses incluent la conversion des subventions de la Deutsche Bahn et de la société Autobahn en prêts. Celles-ci devraient être classées comme « transactions financières » afin de ne pas violer le frein à l’endettement, ce qui pourrait potentiellement conduire à une augmentation de la nouvelle dette. Cela a conduit les experts à douter de la légalité de telles mesures, d'autant plus que les sociétés ferroviaires et autoroutières ne peuvent souvent pas justifier de leurs propres revenus.

Faiblesse économique et mesures de stabilisation

La situation ne devient pas plus facile, car même le rapport économique annuel 2025, publié par Ministère fédéral des Finances, montre que l’économie allemande est dans une phase de faiblesse. La production économique a chuté l’année dernière0,2 pour cent, les analystes s'attendent à une croissance modérée pour 20250,3 pour cent. Face à une évolution aussi lente, il y a de l’espoir de trouver une solution. Le gouvernement fédéral mène une politique économique et financière axée sur l'offre afin de renforcer l'Allemagne en tant que site économique et prévoit, entre autres, des allégements fiscaux et une réduction de la bureaucratie.

Ces problèmes structurels ne peuvent être négligés : les changements géopolitiques, les lourdes charges bureaucratiques et l’évolution démographique dressent un tableau qui nécessite une action. Compte tenu de la faiblesse de la demande intérieure et extérieure, aucune reprise de l’activité économique n’est en vue à court terme. Même si un pic d’emploi a été atteint en 2024, il y a eu une baisse générale de l’emploi et une augmentation du chômage.

Perspectives et demandes

D’autant plus que d’autres défis sous la forme de taux d’inflation et d’un budget déficitaire aggravent la situation. La baisse partielle des prix à la consommation depuis5,9 pour centsur2,2 pour centL'année précédente a apporté un certain soulagement, mais le fardeau de la justification du frein à l'endettement et des exigences du Pacte de stabilité et de croissance réformé de l'UE est encore perceptible.

Fuest indique clairement qu'il est grand temps : supprimer les pensions des mères, empêcher les augmentations de cotisations et alléger le fardeau des entreprises en réduisant la bureaucratie inutile pourrait permettre d'économiser jusqu'à 100 000 personnes par an.146 milliards d'eurosapporter des opportunités supplémentaires de prospérité. Ce concept de réforme globale pourrait apporter l’air frais nécessaire à une Allemagne qui lutte pour stagner. Mais il reste à voir si le gouvernement fédéral réagira assez rapidement. Il y aura une lutte difficile pour trouver des solutions pratiques permettant de relancer l’économie.