Liberté pour la Palestine : 14 000 personnes manifestent contre Israël à Berlin

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 11 octobre 2025 à Berlin, environ 14 000 personnes ont manifesté pour la Palestine et contre les livraisons d'armes à Israël.

In Berlin demonstrierten am 11.10.2025 rund 14.000 Menschen für Palästina und gegen Waffenlieferungen an Israel.
Le 11 octobre 2025 à Berlin, environ 14 000 personnes ont manifesté pour la Palestine et contre les livraisons d'armes à Israël.

Liberté pour la Palestine : 14 000 personnes manifestent contre Israël à Berlin

Le samedi 11 octobre 2025, une grande manifestation pro-palestinienne à Berlin a fait grand bruit. Fort RBB24 Environ 14 000 personnes y ont participé – c'était non seulement plus que prévu, mais aussi une expression claire de solidarité avec la Palestine. L'émotion s'est élevée dans les rues, où les manifestants réclamaient haut et fort la liberté et la justice et qualifiaient Israël de « meurtrier de sang-froid ».

Avec des drapeaux et des slogans puissants tels que « Israël a bombardé, l’Allemagne a financé », les participants ont exprimé leur mécontentement à l’égard de la politique allemande. Les livraisons d'armes à Israël ont été particulièrement critiquées. La police avait émis un certain nombre d'exigences, notamment l'interdiction de brûler des drapeaux et la glorification des organisations terroristes, mais la protestation était visible et indubitable.

Réactions politiques et inquiétudes concernant les otages

Dans l’ombre de cette manifestation, on a appris que le gouvernement fédéral avait imposé une interdiction partielle d’exporter du matériel militaire vers Israël. DW rapporte que le chancelier Friedrich Merz (CDU) a pris cette décision pour empêcher l'utilisation des armes fournies dans la bande de Gaza. Cela s’est produit dans le contexte d’une répression militaire sévère menée par l’armée israélienne alors qu’elle cherche à prendre le contrôle de la ville de Gaza. Merz a une fois de plus souligné l'importance de la libération des otages et d'un cessez-le-feu.

La situation est tendue car l’offensive israélienne est observée avec inquiétude non seulement par le gouvernement mais aussi par beaucoup. Dans plusieurs villes israéliennes, des milliers de personnes protestent contre l'expansion des combats et réclament une solution pour libérer les otages. Ce n’est pas seulement l’opposition en Israël qui exerce des pressions, mais aussi des voix internationales, comme celle de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui appellent Israël à autoriser l’aide humanitaire.

Point de vue des habitants de la bande de Gaza

La situation dans la bande de Gaza est dramatique. Depuis le début du conflit avec l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023, de nombreuses vies ont été perdues. Selon certaines informations, plus de 61 000 personnes dans la bande de Gaza ont déjà été tuées par les opérations militaires israéliennes. La population civile souffre des combats et les experts mettent en garde contre une nouvelle escalade du conflit. Les habitants considèrent la conclusion d'un accord comme une priorité absolue pour mettre fin aux souffrances et garantir l'accès aux secours nécessaires.

En ces temps de turbulences, la question reste de savoir ce qui va se passer ensuite. Outre les manifestations à Berlin et les tensions en Israël, une chose est sûre : le conflit dans la bande de Gaza reste une question centrale qui préoccupe à la fois la politique et la société en Allemagne et bien au-delà.