Niveau d'alarme rouge: La qualité de l'air de Brandenburg met en danger la santé!

Aktuelle Luftqualitätsmessungen in Brandenburg an der Havel zeigen hohe Feinstaubwerte. Empfehlungen für Bürger*innen.
Les mesures actuelles de la qualité de l'air à Brandenburg et Der Havel montrent des valeurs élevées de poussière fine. Recommandations pour les citoyens. (Symbolbild/NAG)

Niveau d'alarme rouge: La qualité de l'air de Brandenburg met en danger la santé!

Brandenburg an der Havel, Deutschland - Quelle est la qualité de l'air en Allemagne? La vue de Brandenburg an Der Havel donne ici des idées intéressantes. Selon les mesures actuelles sur le terrain de sport Werner-Seelenbinder, une image alarmante est montrée. Le 4 juillet 2025, des valeurs de poussière fines de 100 microgrammes remarquables par mètre cube d'air ont été mesurées, qui sont classées comme "très mauvaises". La limite de 50 microgrammes par mètre cube a été clairement dépassée. En principe, cette valeur ne peut être dépassée que sur un maximum de 35 jours par an, mais les dépassements sont plus prononcés, en particulier dans les zones métropolitaines, telles que Maz-online.de.

La poussière fine, en particulier sous la forme de PM10 et PM2.5, s'est transformée en un sujet central du contrôle de la pollution atmosphérique. Des mesures de PM10 ont été effectuées en Allemagne depuis 2000 et ont montré des tendances positives depuis, les moyennes annuelles de 50 µg / m³ ont chuté entre 15 et 20 µg / m³ dans les années 90. Néanmoins, il convient de noter que 99% des stations de mesure dépassent la limite supérieure de 5 µg / m³ recommandée par l'OMS. Ici, l'aide environnementale allemande] (https://www.duh.de/pressimitteilungen/presseillung/neue-daten-gesundheit-geschaedlichtlichtlichtlichtlicht-ueberall-ueberall-in-detsche- mumwelthilfe-f/) clarifie que le gouvernement fédéral a accouché.

Risques et recommandations pour la santé

Les risques pour la santé de la poussière fine ne doivent pas être sous-estimés. Chaque année, il y a environ 240 000 décès précoces dans l'UE, qui sont dus à la pollution de l'air. Les conséquences sur la santé des groupes sensibles, tels que les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies antérieures, sont particulièrement graves. Avec une "très mauvaise" qualité de l'air, il est conseillé d'éviter les efforts physiques à l'extérieur. Avec des valeurs de 51 à 100 µg / m³, les personnes sensibles devraient éviter d'épuiser les activités à l'extérieur. Les effets sur la santé à court terme sont peu probables pour les valeurs "modérées", mais la sensibilité est également requise ici, comme dans les données de mesure et les recommandations de Environmental Office Office.de.

Il est également intéressant que l'OMS ait fixé des valeurs limites claires pour la poussière fine et le dioxyde d'azote dans son déclaration à partir de 2021, mais cela n'est pas observé en Allemagne. Près des trois quarts des stations de mesure dépassent la valeur nocive de 10 µg / m³ pour le dioxyde d'azote. Avec les valeurs de pointe actuelles enregistrées dans des villes telles que Munich et Essen, [l'aide environnementale allemande] (https://www.duh.de/presse/pressimiteillungen/pressimitteillung/neue-derall-gegeberal pour agir rapidement et la conception des directives de la qualité de l'air.

Du poussière à travers les feux d'artifice

Un aspect supplémentaire de la pollution par la poussière fine est le feu d'artifice. Chaque année, environ 2050 tonnes de poussière fine sont créées en Allemagne, dont 1500 tonnes s'échappent seulement le soir du Nouvel An. Cela correspond à environ 1% des émissions annuelles en Allemagne. Cependant, ces valeurs varient en fonction des conditions météorologiques et montrent que la qualité de l'air souffre en particulier en ces temps critiques. Les feux d'artifice sont souvent classés comme nocifs pour la santé et augmentent la charge déjà élevée.

En résumé, il s'avère que le problème de la qualité de l'air en Allemagne est toujours un fer chaud. Il reste à espérer que le gouvernement fédéral prendra la pression et la responsabilité nécessaires pour protéger la santé de la population et améliorer la qualité de l'air.

Details
OrtBrandenburg an der Havel, Deutschland
Quellen