Vague de cambriolage à Werneuchen et Wandlitz: endommager des milliers d'euros!
Cambriolages à Werneuchen et Wandlitz le 29 septembre 2025; La police a enquêté après un accident de la circulation à Bernau. Situation de criminalité actuelle.

Vague de cambriolage à Werneuchen et Wandlitz: endommager des milliers d'euros!
Werneuchen et Wandlitz sont actuellement au centre des cambriolages qui perturbent le calme dans les maisons unifamiliales. Le week-end dernier, un accès inconnu a acquis un domaine sur Ernst-Thälmann-Sstraße à Wernuchen. Les auteurs ont fouillé les placards et volé des bijoux et des pièces. Les dommages estimés s'élèvent à plusieurs milliers d'euros, comme barnim-aktuell.de rapporté.
Un autre cambriolage est suspecté à Wandlitz. Le 29 septembre 2025, les auteurs ont accédé à une maison unifamiliale, mais jusqu'à présent, aucun détail n'est connu sur le montant des dégâts ni sur les biens volés.
La situation pittoresque et les ruptures en Allemagne
Ces incidents ne sont pas isolés, car en Allemagne, les statistiques montrent une augmentation inquiétante de la matrice de logements. Fort Statiste Au total, 119 000 cambriolages ont eu lieu en 2023, dont 77 800 dans des zones résidentielles. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis 2019, même si ce nombre est inférieur de plus de 50 % aux 167 000 cambriolages de 2015.
Les zones urbaines telles que Brême, Berlin et Hambourg en particulier ont un risque élevé de rupture. En revanche, les régions rurales comme la Bavière ont les taux de cambriolage les plus bas. Le taux de cambriolage le plus élevé en 2023 a été enregistré à Mülheim et der Ruhr, avec 283 cas pour 100 000 habitants, tandis que Fürth a les chiffres les plus bas (33 cas).
Conséquences et clarification des cambriolages
Les conséquences des cambriolages dans les logements sont considérables : aux dégâts matériels s'ajoutent souvent des atteintes à la vie privée, qui peuvent avoir de graves conséquences sur le sentiment de sécurité des habitants. Les conséquences psychologiques ne doivent pas non plus être sous-estimées.
Le taux de résolution des cambriolages résidentiels était de 14,9 % en 2023, tandis que le taux global pour l’ensemble des délits était de 58,4 %. La Bavière se démarque particulièrement avec un taux de liquidation de 25,8 %, tandis que Brême se situe au bas de l'échelle avec seulement 6,5 %. L'année dernière, la police a identifié près de 9 900 suspects liés à des cambriolages, parmi lesquels une proportion notablement élevée d'étrangers : 42,9% des cas résolus.
Ces développements inquiétants montrent clairement qu'il y a encore beaucoup à faire dans la lutte contre le crime. Il faut espérer que l'enquête sur Wernuchen et Wandlitz pourra progresser et que les auteurs peuvent être placés dans le métier.