Élection du maire de Nauen : second tour entre Wibersinsky et Meger !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 14 septembre 2025, des élections municipales ont eu lieu à Nauen et Wriezen, Märkisch-Oderland. Le second tour des élections approche.

Am 14. September 2025 fanden Bürgermeisterwahlen in Nauen und Wriezen, Märkisch-Oderland, statt. Stichwahlen stehen bevor.
Le 14 septembre 2025, des élections municipales ont eu lieu à Nauen et Wriezen, Märkisch-Oderland. Le second tour des élections approche.

Élection du maire de Nauen : second tour entre Wibersinsky et Meger !

L'élection du maire de Nauen (Havelland) a eu lieu dimanche soir 14 septembre 2025. Le premier tour de scrutin a donné des résultats passionnants. Michael Wiebersinsky, de l'initiative « Nous pour Nauen », s'est démarqué de ses concurrents avec 47,3 pour cent des voix. Le président sortant Manuel Meger, de la Communauté électorale rurale, est arrivé deuxième avec 31,4 pour cent. Ce résultat signifie qu'un second tour aura lieu le 28 septembre 2025, aucun candidat n'ayant pu obtenir la majorité absolue. Sven Kilian, le candidat individuel de l'AfD, a obtenu 15,9 pour cent et a été éliminé, tandis que Daniela Zießnitz de la CDU n'a pas non plus pu avancer avec 5,5 pour cent.

Au total, près de 15 000 citoyens de la ville de Nauen avaient le droit de voter, avec un taux de participation d'environ 45 pour cent. De tels chiffres ne sont pas inhabituels, dans la mesure où le taux de participation aux élections locales dans le Brandebourg a toujours été plutôt faible. De nombreuses personnes ne comprennent pas clairement le rôle des maires et leur influence sur la politique locale. Cela affecte également la présence et l'activité des électeurs, qui se sentent parfois dissuadés de mieux connaître les candidats par manque de temps ou d'informations insuffisantes.

Les candidats en un coup d'œil

Jetons un coup d'œil aux deux principaux candidats au prochain tour des élections :

  • Michael Wiebersinsky: Jahrgang 1985, Intensivmediziner und seit 2024 Mitglied der Stadtverordnetenversammlung. Unterstützt wird er von den Nauener Linken und Grünen. Seine Pläne umfassen die Einrichtung eines Kommunal-Cafés für Bürgerfragen und eine verbesserte Anbindung der Ortsteile an die Kernstadt, beispielsweise durch einen Bürgerbus.
  • Manuel Meger: Jahrgang 1982, seit 2018 amtierender Bürgermeister und zuvor selbstständiger Kfz-Mechatroniker. Unter seiner Ägide wurden vier neue Kitas eröffnet, und der Frischemarkt wurde 2019 revitalisiert. Seine zentralen Themen sind die Belebung der Altstadt und die Sanierung des Theaters der Freundschaft.

Les deux candidats vont désormais concentrer leurs stratégies de campagne au cours des deux prochaines semaines afin de remporter le plus de voix possible. L'accent est mis sur les besoins des citoyens et sur le développement futur de la ville. Miroir quotidien rapporte que la campagne électorale à Nauen est tout aussi attendue que les prochaines élections dans d'autres communes du Brandebourg, où de nouveaux maires seront également élus.

En outre, des élections ont également eu lieu le même jour à Wriezen (Markisch-Oderland). Le président sortant Karsten Ilm (CDU) peut se présenter au second tour des élections contre Thomas Knels (AfD) le 12 octobre. Ilm a obtenu 48,8 pour cent au premier tour de scrutin, tandis que son challenger a obtenu 27 pour cent. Les élections dans le Brandebourg ne sont pas seulement importantes pour la politique locale, elles offrent également aux citoyens la possibilité d'influencer directement les processus municipaux et d'exprimer leurs opinions et leurs souhaits en politique.

Dans l’ensemble, il semble que l’élection du maire de Nauen s’annonce comme une course passionnante qui suscitera probablement des discussions. Les citoyens sont appelés à participer activement aux événements politiques de leur ville.