Nouveau projet résidentiel à Marwitz : cinq maisons pour les Oranienburgers créent de l'espace !
Marwitzer construit des maisons pour les réfugiés, Alstom investit à Hennigsdorf et honore Hohen Neuendorf - a informé Oberhavel.

Nouveau projet résidentiel à Marwitz : cinq maisons pour les Oranienburgers créent de l'espace !
De nombreux travaux sont actuellement en cours à Marwitz, dans la Lindenstrasse. Cinq nouvelles maisons, initialement destinées aux réfugiés, sont en cours de construction. Mais comme il apparaît aujourd’hui, cette planification pourrait changer en raison de la diminution du nombre de réfugiés. L'administrateur du district Alexander Tönnies (SPD) a annoncé lors de la dernière réunion du conseil de district que l'utilisation des nouveaux logements pour le marché général du logement était à l'étude. Jusqu'à 90 personnes devaient initialement y trouver un nouveau logement, mais désormais tout est ouvert. Les cinq bâtiments devraient être achevés d'ici la fin de l'année, mais il reste passionnant d'attendre les décisions concernant les appartements.
Un autre point important dans la région est l'investissement prévu par Alstom jusqu'à 40 millions d'euros dans l'usine de Hennigsdorf. Les fonds seront utilisés pour réaligner les opérations, avec la numérisation et le service au centre. Le comité d'entreprise a un grand intérêt à la mise en œuvre rapide de ces investissements et envisage déjà des discussions sur d'éventuelles suppressions d'emplois à partir de novembre. Reste à voir comment ces décisions économiques affecteront les salariés.
La demande pour les banques alimentaires augmente
Un autre sujet d'actualité est la demande croissante, que René Aßmann, directeur des banques alimentaires de l'association de chômage du Brandebourg, a remarqué. Actuellement, environ 700 foyers d'Oranienburg comptent sur le soutien du Tafel. Cette évolution montre clairement que, malgré les investissements économiques, les défis dans le secteur social restent importants et que des mesures supplémentaires sont nécessaires.
En parlant de projets sociaux : Au niveau européen, il existe différents programmes de financement qui visent à soutenir des projets d'intégration et de réfugiés. Le Agence fédérale pour l'éducation politique fournit des informations sur des programmes tels que le Fonds d'asile, de migration et d'intégration (AMIF) ou le Fonds social européen, qui visent à promouvoir des mesures de soutien aux réfugiés et aux groupes défavorisés. Le financement est principalement assuré par les gouvernements fédéral et étatique. Ces initiatives sont essentielles pour garantir l’intégration et permettre la participation sociale de tous.
Engagement culturel et bénévole
Le volontariat ne doit pas non plus être négligé. La ville de Hohen Neuendorf a remis les prix du bénévolat le 10 octobre dans la nouvelle mairie. Une centaine d'invités sont venus saluer le travail des bénévoles. Un beau geste qui montre à quel point les interactions sociales sont importantes. Quatre personnes méritantes ont reçu l'insigne d'honneur en or de la ville et ont été immortalisées dans le Livre d'honneur. De telles reconnaissances sont importantes et montrent que l’engagement de nombreuses personnes est valorisé.
Un autre événement local qui a fait sensation est le cinéma Luch à Kremmen. Son ouverture n'est actuellement pas autorisée en raison du manque de permis, car le bâtiment est déclaré comme magasin de ferme et ne peut pas être utilisé comme salle de cinéma. L'exploitant Jan Kühling a déjà confié le problème à son architecte, mais la clarification pourrait prendre des mois.
À l’heure où des actions sont nécessaires dans de nombreux domaines, ces événements survenus dans la région montrent que les enjeux économiques et sociaux doivent aller de pair. Le développement de Marwitz, les investissements nécessaires à Hennigsdorf et le soutien aux banques alimentaires sont autant d'indicateurs des défis à relever pour promouvoir une communauté équilibrée.
Le site Internet vivre à Hennigsdorf propose également de plus amples informations sur les projets en cours et les options de logement dans la région.