Brandebourg : les loyers restent modérés, les nouvelles constructions risquent de s'arrêter !
Les loyers augmentent modérément dans l'Oberspreewald-Lausitz, les coûts de construction ralentissent les nouvelles constructions ; loyer moyen actuel à 5,16 euros/m².

Brandebourg : les loyers restent modérés, les nouvelles constructions risquent de s'arrêter !
Il se passe beaucoup de choses dans le secteur de la construction, notamment dans le Brandebourg. Les sociétés de logement publiques et coopératives tentent actuellement de maintenir les prix des loyers stables et d’éviter de fortes hausses de prix. Le loyer moyen dans cet État est, selon le Gazette générale à moins de 6 euros le mètre carré. Maren Kern, membre du conseil d'administration de l'Association des sociétés de logement de Berlin-Brandebourg (BBU), a annoncé des augmentations de prix modérées, alors que les coûts de construction restent un obstacle important.
Les coûts de construction augmentent en raison de divers facteurs, notamment des prix toujours plus élevés des matériaux de construction. Fort Industrie du bâtiment l’indice des prix à la production de certains matériaux a même plus que doublé. En juillet 2025, les prix étaient entre 30 et 60 % supérieurs aux valeurs de janvier 2021. Les matériaux de construction à forte demande énergétique, comme le ciment et les métaux, font notamment grimper les coûts.
Des coûts de construction en hausse constante
Le défi est encore aggravé par les coûts de personnel élevés dans le secteur de la construction. Ceux-ci représentent environ la moitié des coûts de production dans la construction de logements et les salaires collectifs ont augmenté de 32 % en Allemagne de l'Ouest, tandis qu'ils ont même augmenté de 41 % dans les nouveaux Länder. En 2024, le secteur a connu de nombreuses conventions collectives qui ont abouti à des augmentations salariales comprises entre 6,7 % et 13,2 %.
Le noyau de BBU constate un déplacement significatif du financement des nouveaux projets de construction vers l'entretien des propriétés existantes. Cette évolution est remarquable pour une bonne raison : seuls 251 900 appartements ont été achevés en Allemagne en 2022, soit le chiffre le plus bas depuis 2015.
Vivre dans le Brandebourg : un aperçu des prix de location et des postes vacants
La BBU représente environ 317 000 appartements, ce qui représente près de la moitié du marché du logement locatif du Brandebourg. Il existe d’énormes différences régionales dans les prix de location. Les loyers les plus bas se trouvent dans les quartiers d'Elbe-Elster (5,12 euros), d'Oberspreewald-Lausitz (5,16 euros) et de Prignitz (5,18 euros), tandis que les loyers les plus élevés se trouvent dans la région de Berlin, plus précisément à Potsdam (6,64 euros) et Potsdam-Mittelmark (6,36 euros).
Le taux d'inoccupation est particulièrement frappant : dans le quartier de la Spree-Neisse, il atteint un niveau alarmant de 19,9%, tandis que Potsdam offre une situation de logement relativement saine avec seulement 1,9%.
Face aux coûts de construction et d'entretien en constante augmentation, Maren Kern appelle à des règles pragmatiques et à l'abandon des normes excessives en matière de construction afin de maintenir à l'avenir des logements abordables pour la population du Brandebourg. Il reste à voir comment la situation évoluera et si le secteur de la construction sera en mesure de relever les défis.