Gare de Brück en transition : problèmes de rénovation, d'intérêts locatifs et de protection des données

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Rénovation de la gare de Brück à Potsdam-Mittelmark : début des travaux intérieurs, investissements controversés, protection des données entravant la vidéosurveillance.

Sanierung des Bahnhofs Brück in Potsdam-Mittelmark: Innenausbau beginnt, Investitionen umstritten, Datenschutz hindert Videoüberwachung.
Rénovation de la gare de Brück à Potsdam-Mittelmark : début des travaux intérieurs, investissements controversés, protection des données entravant la vidéosurveillance.

Gare de Brück en transition : problèmes de rénovation, d'intérêts locatifs et de protection des données

La rénovation de la gare historique de Brück prend désormais de l'ampleur. Le bâtiment classé, construit en 1907, est en phase finale de construction intérieure. La gare a été reprise par la ville il y a sept ans. Beaucoup de choses sont faites ici avec des investissements de plus d'un million d'euros qui, selon la mairie, ne sont pas totalement impopulaires. Matthias Schimanowski de Pro Brück exprime un manque de compréhension quant à la protection des biens communaux et les réticences qui en découlent. Il semble que de nombreux candidats lorgnent sur les locaux locatifs situés au rez-de-chaussée.

Un accès sans obstacle est créé ici pour les voyageurs en attente, y compris des toilettes accessibles aux personnes handicapées, tandis que le rez-de-chaussée lui-même est davantage destiné aux locataires commerciaux. Cependant, il n'est pas prévu de bureaux pour la police ou le maire. L'association des eaux usées utilisera les étages supérieurs. Mais il y a aussi un inconvénient : le hangar à marchandises d'environ 60 mètres carrés reste inutilisé et attend les intéressés.

Problèmes de réaménagement et de sécurité

L'aspect extérieur de la gare a déjà fait l'objet d'importantes rénovations de 2022 à 2023. Cela comprenait le nettoyage de la maçonnerie et l'élimination des graffitis appliqués à plusieurs reprises lors des travaux de construction. Les fenêtres et les portes ont été remplacées et barrées en coordination avec l'autorité de protection des monuments pour accroître la sécurité. Entre-temps, l'entrepreneur Stefanie Lieske se plaint de vandalisme et d'effraction, car les mesures de sécurité existantes telles que les barreaux aux fenêtres et la technologie d'alarme ne suffisent pas.

La vidéosurveillance est un sujet très épineux : bien que la Deutsche Bahn ait installé plus de 11 000 caméras dans les gares du pays et ait ainsi considérablement augmenté le taux de résolution des délits, la vidéosurveillance n'est pas introduite à la gare de Brück pour des raisons de protection des données. Cela nécessiterait des coûts élevés, compris entre 150 000 et 250 000 euros par an, ce dont la ville semble avoir peur. Au lieu de cela, des recommandations sont faites pour plus d'éclairage et la présence de la police et des services de sécurité. D'ailleurs, l'installation de caméras factices est interdite, ce qui irrite les habitants et les entreprises concernés.

Mesures correctives Cout financement
Nettoyage et reprise de la maçonnerie environnement 550 000 € environ 360 000 € du ministère
Rénovation de fenêtres et portes
Suppression des graffitis

Dans cette situation mitigée, reste à savoir comment évoluera la situation autour de la gare de Brück. Ce qui est clair, c'est que la communauté d'ici doit rester à l'écoute dans le vrai sens du terme afin de répondre aux besoins des voyageurs et du monde des affaires. L’artisanat numérique et traditionnel se rencontrent ici – et la solution nécessitera probablement une bonne main.

De plus amples informations sur les travaux et les développements à la gare de Brück figurent dans les rapports de maz en ligne et Bureau de pont. La Deutsche Bahn a également publié des informations importantes sur la technologie vidéo, disponibles sur deutschebahn.com peut être trouvé.