Nouveau centre culturel à Strasbourg : pose de la première pierre après le désastre de l'incendie !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Pose de la première pierre d'un nouveau centre culturel à Strasbourg : symbole d'espoir après l'incendie, plans de financement et de construction pour 2025.

Grundsteinlegung für ein neues Kulturhaus in Strasburg: Symbol der Hoffnung nach Brand, Finanzierung und Baupläne für 2025.
Pose de la première pierre d'un nouveau centre culturel à Strasbourg : symbole d'espoir après l'incendie, plans de financement et de construction pour 2025.

Nouveau centre culturel à Strasbourg : pose de la première pierre après le désastre de l'incendie !

La première pierre d'un nouveau centre culturel a été posée mercredi après-midi à Strasbourg (district de Poméranie occidentale-Greifswald). Cela s'est déroulé dans un cadre festif qui symbolisait l'espoir et le sens de la communauté de la ville. Le maire Klemens Kowalski (indépendant) et de nombreux invités étaient présents pour célébrer cet événement important. Le nouveau bâtiment, qui pourra accueillir jusqu'à 200 visiteurs, coûtera environ six millions d'euros et sera construit sur le même site que l'ancien centre culturel, qui a été entièrement détruit par un incendie criminel présumé en avril 2022. L'incendie a causé d'importants dégâts et l'incendiaire n'a pas encore été arrêté, ce qui a posé des défis particuliers à la ville car des litiges juridiques ont été engagés avec la compagnie d'assurance afin de faire valoir les réclamations financières. Selon nordkurier, la ville a déjà engagé des avocats pour éviter un stress supplémentaire avec l'assurance, qui suppose que l'administration municipale est sous-assurée.

Les coûts du nouveau bâtiment seront couverts par une somme d'assurance encore impayée et par un financement fédéral de 1,56 million d'euros promis en 2021. La ville attend toujours un paiement de 3,1 millions d'euros pour les dégâts causés par l'incendie. Un procès contre la compagnie d’assurance est possible si aucun accord ne peut être trouvé. La demande de construction a déjà été déposée auprès du district de Poméranie occidentale-Greifswald, mais l'approbation est toujours en attente. Afin de garantir le respect du calendrier, la ville met tout en œuvre pour prendre rapidement les mesures nécessaires.

Un nouveau chapitre pour la culture

L'ancien centre culturel était un lieu important pour de nombreux événements et un symbole pour la ville. Après l'incendie de 2022, le conseil municipal a décidé de démolir le bâtiment endommagé et de planifier un nouveau bâtiment. La démolition des ruines a été achevée en décembre 2023. Les services de planification du nouveau bâtiment ont été mis en service au dernier trimestre 2023 et une étude sur place a eu lieu en décembre. Un bureau de planification a commencé à travailler sur un premier avant-projet du nouveau centre culturel, qui doit respecter le passé tout en se tournant vers l'avenir, comme le rapporte le Strasburger Anzeiger.

La conception du nouveau centre culturel comprend trois grandes fenêtres destinées à rendre hommage à l'ancien bâtiment, ainsi qu'une vague qui traversera le bâtiment tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Ces éléments visent à renforcer davantage le lien avec l'histoire de la ville. De plus, certains détails anciens du centre culturel démoli seront intégrés dans la nouvelle conception afin de maintenir le lien avec l'utilisation précédente.

En route vers l'achèvement

Selon les plans actuels, la demande de construction finale sera déposée d'ici fin avril 2024, avant que les travaux de construction ne commencent au quatrième trimestre 2024. L'objectif est d'achever le centre culturel presque d'ici la fin 2025. Il reste à espérer que toutes les contestations juridiques pourront être résolues d'ici là afin que ce projet symbolique puisse être réalisé dans la ville.

En fin de compte, le nouveau centre culturel ne sera pas seulement un lieu de rencontre moderne, mais aussi un symbole du nouveau départ et du sentiment d'unité à Strasbourg. Les citoyens peuvent s'attendre à un bâtiment qui célébrera l'art et la culture ainsi que les traditions de la ville, ce qui pourra donner un nouvel élan à l'esprit communautaire dans la région.