Qualité de l’air à Rostock : voilà à quel point les poussières fines sont dangereuses aujourd’hui !
Découvrez la qualité actuelle de l'air à Rostock le 24 septembre 2025, y compris les niveaux de poussières fines et d'ozone ainsi que les risques pour la santé.

Qualité de l’air à Rostock : voilà à quel point les poussières fines sont dangereuses aujourd’hui !
Que se passe-t-il à Rostock ? Aujourd'hui, 24 septembre 2025, tout tourne autour de la qualité de l'air dans la ville hanséatique, qui a une influence considérable sur notre bien-être. Des stations de mesure, comme celle de Holbein-Platz, surveillent minutieusement la concentration de fines particules de poussière (PM10) dans l'air, qui ne doit pas dépasser 50 particules par mètre cube. Selon les informations de Journal de la mer Baltique Il est important que cette limite ne soit pas dépassée plus de 35 fois par an afin de minimiser les risques sanitaires.
La qualité de l'air à Rostock est mesurée à l'aide de trois valeurs clés : les poussières fines, le dioxyde d'azote et l'ozone. La situation est divisée en différentes catégories, de « très bonne » à « très mauvaise ». Il existe des risques particuliers pour la santé en cas de concentrations de dioxyde d'azote supérieures à 200 μg/m³ ou de poussières fines supérieures à 100 μg/m³. Certaines recommandations actuelles suggèrent que les personnes sensibles évitent les efforts physiques en extérieur lorsque la qualité de l’air est mauvaise.
Durabilité et impacts sur la santé
Dans l’ensemble de l’UE, la pollution environnementale telle que les poussières fines laisse des traces particulièrement sombres : environ 240 000 décès prématurés sont attribués chaque année à ce polluant. Rapports de l’aide allemande à l’environnement montrent qu'en 2022, rien qu'en Allemagne, près de 70 000 personnes sont mortes à cause des poussières fines et plus de 28 000 à cause du dioxyde d'azote. Un chiffre dramatique qui devrait nous faire réfléchir.
L'aide environnementale allemande demande que des limites plus strictes soient mises en œuvre par l'OMS d'ici 2035 afin de réduire ces chiffres alarmants. En particulier, le dioxyde d'azote, qui résulte souvent du trafic et de l'industrie, doit être considérablement réduit.
Particules et conditions météorologiques
Un rapide coup d’œil sur la qualité réelle de l’air à Rostock révèle des détails intéressants. Le classement des villes AQI⁺ en temps réel montre que Rostock se situe au milieu, tandis que Nuremberg, Darmstadt et Hanau occupent les premières places. Dans le classement régional des stations de mesure de l'air, la station Rostock-Holbeinplatz occupe la troisième place, juste derrière Warnemünde et Stuthof. iqair signalé.
Un thème récurrent : le stress provoqué par les feux d'artifice du réveillon. Environ 1 500 tonnes de poussières fines sont rejetées chaque année à la veille du Nouvel An, ce qui représente 75 % de la pollution annuelle. Bien que ces minuscules particules de poussière nocives soient de courte durée, elles peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de l’air, notamment dans des conditions météorologiques défavorables.
Dans l’ensemble, la mesure de la qualité de l’air à Rostock le montre : il reste encore beaucoup à faire. La santé des citoyens doit être la priorité absolue. Restons donc vigilants et agissons en temps opportun pour protéger notre environnement - ce n'est qu'ainsi que nous pourrons continuer à profiter d'une belle vie à Rostock à l'avenir.