La dernière finale de la Coupe de la GDR: un adieu plein d'émotions!

La dernière finale de la Coupe de la GDR: un adieu plein d'émotions!

Schwerin, Deutschland - La dernière finale de la Coupe de l'histoire de la RDB a eu lieu le 4 juin 1990 et n'était pas seulement un moment fort sportif, mais aussi le reflet des grands changements qui étaient sur le point de réunir l'Allemagne. Dans un duel captivant, les joueurs préférés du Dynamo Dresde ont participé au Friedrich-Ludwig-Jahn-SportPark Berlin contre le club de sports de police de la deuxième division. Malgré la situation explosive dans la société, seulement environ 5 750 spectateurs étaient sur place, ce qui illustre le remplissage modéré du stade.

L'atmosphère a été façonnée par l'incertitude et les espoirs d'un pays en transition. L'union monétaire et la fin bientôt de la RDA étaient imminentes. Les joueurs de Dynamo Dresde, y compris des talents tels que ULF Kirsten et Matthias Sammer, savaient que certains d'entre eux avaient des offres lucratives de l'Ouest. MDR a rendu compte du mur, qui n'était tombé que en novembre 1989, et la fin du régime SED, qui avait brutalement façonné un sport compétitif.

le jeu et les joueurs

Dans la finale dramatique, André Kort de Schwerin et Jörg Stübner de Dynamo Dresden ont amené le public à secouer. À la 5e minute, Kort a marqué le 1-0 pour Schwerin, après quoi Stübner a marqué à la 17e minute. Mais c'est le dernier héros Kirsten qui a marqué le décisif 2-1 à la 85e minute et a donc remporté la victoire de la Coupe pour Dynamo Dresde. Les lunettes de l'arbitre Karl-Heinz ont mené le match qui a pris une place inoubliable dans les annales du football allemand. Steffen Benthin, qui a été substitué à la 66e minute, se souvient plus tard d'opportunités rares et un style de jeu intensif qui est resté dans la mémoire Nordkurier.

Pour PSV Schwerin, cependant, ce n'était pas le dernier chapitre. L'équipe a ensuite participé aux vainqueurs de la Coupe d'Europe, mais a dû abandonner au premier tour contre l'Autriche Vienne. Un jeu de prestations le 1er août à Schwerin est également censé susciter la mémoire de l'équipe de la Coupe d'alors.

le changement de sport et la transformation de l'histoire

Avec la chute du mur de Berlin en 1989, une nouvelle ère a commencé dans le sport allemand. L'appareil de l'État de la RDR a tenté de démontrer la supériorité du socialisme à travers des succès sportifs pendant des décennies. Cependant, les bouleversements sociaux signifiaient que le système sportif GDR s'est développé moins de manière durable et était enfin sur l'abîme. Dès 1990, la dissolution de l'Association allemande de gymnastique et du DTSB a été lancée, ce qui a considérablement influencé la dynamique du football et du sport en général. Le DSB a repris les fonds et les structures qui appartenaient auparavant au DTSB; Cela a connu des épisodes de grande envergure pour de nombreux athlètes et clubs [BPB] (https://www.bpb.de/themen/deutsche-einheit/lange-wege-der-de-deutschen-teit/506012/der-wandel-im-sport/).

Le football en Allemagne a subi un changement significatif au cours des trois dernières décennies. Des structures d'alors de la RDR à l'intégration des femmes et des hommes dans le sport allemand, le chemin était souvent rocheux. Le défi actuel de trouver et de promouvoir de nombreux talents, ainsi que l'aspect du sport en tant que partie intégrante de la société, est d'une grande importance pour le football allemand.

Details
OrtSchwerin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)