Après 60 ans: le crucifix de Görlitz est redécouvert en Pologne!

Nach 60 Jahren ist ein spätgotisches Kruzifix aus der Görlitzer Dreifaltigkeitskirche in Polen wiederentdeckt worden.
Après 60 ans, un crucifix gothique tardif de l'église Görlitz Trinity en Pologne a été redécouvert. (Symbolbild/NAG)

Après 60 ans: le crucifix de Görlitz est redécouvert en Pologne!

Görlitz, Deutschland - Après 60 ans de recherche, il y a enfin de bonnes nouvelles de saxe. Un crucifix de haut de trois mètres, qui a été sculpté à l'origine pour l'église Görlitz Trinity, a été résolu! En tant que katholisch.de , l'œuvre d'art gothique tardive, qui a survécu à la réforme et à plusieurs guerres, a été découverte dans une église polonaise.

La découverte de la croix est une véritable sensation. Le crucifix est perdu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir été externalisé en 1943 pour sécuriser les raids aériens au château de Florsdorf (aujourd'hui Zarska Wies), il a trouvé son chemin vers le Kreuzerwirche de Zarki Srednie, à environ 20 kilomètres de Görlitz. Matthias Paul, pasteur de la communauté évangélique du centre-ville de Görlitz, a été heureux de voir cette réunion inattendue: "Je suis très heureux que cette importante œuvre d'art ait été redécouverte", a déclaré le pasteur.

Le voyage de la croix au fil du temps

Le crucifix a une histoire fascinante. L'église Görlitz Trinity était à l'origine richement équipée. Mais beaucoup a été perdu avec la turbulence de l'histoire. Sur le mur de gauche de la chorale de l'église, l'impression de la croix n'est visible que depuis des décennies, tandis que la véritable œuvre d'art dans l'Église polonaise a survécu.

Bleiben Sie informiert: Jeden Abend senden wir Ihnen die Artikel des Tages aus der Kategorie Goerlitz – übersichtlich als Liste.

Art et Réforme - Une relation émouvante

Les nouvelles du crucifix jettent également un coup d'œil aux racines profondes que la Réforme relie avec l'art. En tant que kulturrat.de , les différences entre les catholiques et les protestants, qui ont façonné une histoire européenne, ont également trouvé leur impact sur l'artisan dans les églises protestantes.

Le crucifix est donc non seulement un symbole de foi, mais aussi un mémorial de l'argument artistique, qui a été initié par la Réforme. La préservation de ces œuvres d'art est caractéristique de l'acceptation mutuelle et des valeurs communes qui dominent aujourd'hui dans les communautés. C'est un bon exemple de la façon dont l'art peut combler les barrières culturelles et religieuses et il faut espérer que d'autres trésors perdus se révéleront.

Details
OrtGörlitz, Deutschland
Quellen