Le zoo de Leipzig célèbre la progéniture rare du dragon de Komodo ! Voyez les bébés!

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le zoo de Leipzig célèbre la naissance de rares dragons de Komodo. Le terrarium récemment rénové ouvre ses portes le 27 septembre 2025. Visitez les nouveaux résidents !

Leipzigs Zoo feiert die Geburt seltener Komodowarane. Das neu sanierte Terrarium eröffnet am 27.09.2025. Besuchen Sie die neuen Bewohner!
Le zoo de Leipzig célèbre la naissance de rares dragons de Komodo. Le terrarium récemment rénové ouvre ses portes le 27 septembre 2025. Visitez les nouveaux résidents !

Le zoo de Leipzig célèbre la progéniture rare du dragon de Komodo ! Voyez les bébés!

Il y a deux raisons d'être heureux au zoo de Leipzig : Le zoo a récemment signalé un succès de reproduction remarquable pour les dragons de Komodo. Les premiers seront finalement le 24 septembre 2025 jeunes dragons de Komodo éclos. Ces lézards impressionnants, qui comptent parmi les plus grands représentants vivants de leur espèce et peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de long, ont une signification très particulière car leur progéniture est extrêmement rare en Europe. Le zoo de Leipzig peut être fier qu'il s'agisse du deuxième succès d'élevage depuis 2021.

La grande apparition des petits géants approche ! À partir du samedi 27 septembre 2025, les visiteurs pourront admirer les sept dragons de Komodo en train d'éclore dans le terrarium récemment rénové. Celui-ci sera inauguré solennellement à 10 heures et agrandira l'ensemble historique de l'aquarium et du terrarium du Jardin des Fondateurs. Fidèle à la douce fusion de l'histoire et de la modernité, un bâtiment moderne a été créé qui offre des habitats aux serpents, tortues et alligators ainsi qu'aux dragons de Komodo.

Les défis de l'élevage d'une progéniture

Mais l’élevage présente des défis majeurs. Les exigences biologiques et écologiques ne sont pas sans conséquences. Afin d'offrir aux jeunes pangolins les meilleures conditions possibles, les conditions de ponte au zoo ont été simulées afin qu'elles soient aussi proches que possible des conditions naturelles de nidification. Les œufs sont incubés dans un incubateur à une température constante de 31°C pendant une durée de 188 à 204 jours.

Les petits lézards du désert sont hébergés dans une zone sûre et séparée des animaux adultes afin de favoriser au mieux leur développement. Le zoo de Leipzig se concentre clairement sur ce point Programme européen d'élevage de conservation de l’EAZA et s’engage en même temps activement dans la protection des populations sauvages dans le cadre du « Wae Wuul Conservation Project » en Indonésie.

Menaces sur les dragons de Komodo

L'habitat des dragons de Komodo est de plus en plus menacé, notamment en raison du changement climatique, de la perte d'habitat et du braconnage. Cela rend le travail des zoos et de leurs programmes d'élevage d'autant plus important que la population de l'île indonésienne de Flores est déjà considérée comme menacée. Les chercheurs du zoo de Leipzig apportent non seulement une contribution précieuse à l'élevage de conservation, mais aussi à la biologie reproductive de cette espèce particulière, comme dans un article sur info sur Leipzig peut être lu.

Ainsi, quiconque visite le zoo de Leipzig samedi prochain pourra non seulement découvrir la curiosité des jeunes dragons de Komodo, mais aussi jeter un coup d'œil à un terrarium moderne qui offrira aux visiteurs un voyage passionnant à travers l'évolution et la transition de la vie aquatique à la vie terrestre. Le zoo de Leipzig fait vraiment de bonnes affaires avec ses différents animaux et projets et montre à quel point la protection de la nature est importante - pour les hommes et les animaux.