Nouveau conseil d'administration de l'association des pompiers du district de Meissen : une bouffée d'air frais pour l'avenir !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Nouveau conseil d'administration de l'association des pompiers du district de Meissen élu le 25 octobre 2025. Focus sur les jeunes pompiers et les distinctions.

Neuer Vorstand des Kreisfeuerwehrverbandes Meißen am 25. Oktober 2025 gewählt. Schwerpunkt auf Jugendfeuerwehr und Ehrungen.
Nouveau conseil d'administration de l'association des pompiers du district de Meissen élu le 25 octobre 2025. Focus sur les jeunes pompiers et les distinctions.

Nouveau conseil d'administration de l'association des pompiers du district de Meissen : une bouffée d'air frais pour l'avenir !

Le 25 octobre 2025 a eu lieu à Meissen la réunion des délégués de l'association régionale des pompiers, un événement qui a été très bien accueilli dans la région. Sur un total de 179 délégués, 112 étaient sur place pour discuter de sujets et de décisions importants. Cette réunion était la dernière sous la direction de Frank Ricklin et de son conseil d'administration, et elle a été adoptée avec remerciements et reconnaissance après de nombreuses années de travail dévoué. Des invités d'honneur tels que l'administrateur du district Ralf Hänsel et le chef des pompiers du district Thomas Fischer ont également profité de l'occasion pour exprimer leur appréciation pour le travail accompli. Il convient de noter en particulier la remise de la médaille du mérite de l'association des pompiers de la ville de Dresde, que Carsten Löwe, représentant de l'association, a remise à Frank Ricklin.

Mais ce n’était pas tout ce qui était à l’ordre du jour. Un sujet central a été l'adaptation du règlement de la jeunesse des pompiers de district ainsi que les modifications des directives financières de l'association des pompiers de district. En outre, un vote a eu lieu sur la nomination de nouveaux membres honoraires. Après le dépouillement des votes, un nouveau conseil d'administration a été élu, qui sera désormais responsable des années à venir. Florian Wehner est désormais à la tête du comité en tant que président, soutenu par les députés Michael Reiske, Marcel Reichel et Swen Mücke. Udo Geißler agira en tant que trésorier, tandis que Frank Ricklin, Maik Wahler et Karlheinz Heyne assumeront le rôle d'auditeur.

Les jeunes pompiers de Meissen

Un aspect important du travail des pompiers de Meissen est le service d'incendie pour les jeunes, qui se concentre intensivement sur la formation des enfants et des jeunes. Les activités sont conçues non seulement pour transmettre des compétences techniques aux jeunes membres, mais aussi pour enseigner des connaissances importantes dans les domaines de la prévention des accidents, de la prévention des incendies et des premiers secours. L'un des objectifs des jeunes pompiers est d'intégrer les membres à partir de 16 ans dans la force active des pompiers volontaires de Meissen. Cette implication précoce crée non seulement une base solide pour un travail ultérieur dans les pompiers, mais prépare également les jeunes aux situations d'urgence de la vie privée et publique.

En hiver, l'accent est mis sur la formation théorique, qui couvre différents sujets importants, tels que la structure et l'organisation des jeunes pompiers, la lutte contre les incendies et l'assistance technique. La formation pratique s'intensifie ensuite pendant les mois les plus chauds, les jeunes apprenant à poser des tuyaux et à coupler des tuyaux d'aspiration ainsi qu'à s'entraîner à mettre en place un itinéraire d'extinction d'incendie. La priorité est de préparer les jeunes pompiers aux concours dans le quartier de Meissen. Un point fort particulier est le camp commun avec les pompiers de Weinböhla et Niederau, qui se déroule depuis 10 ans à Oberau et offre une excellente opportunité d'échange et de team building.

Offres et développements pédagogiques

Outre la formation pratique et théorique, il existe également des évolutions dans le domaine du travail pédagogique. Le service allemand de pompiers pour la jeunesse (DJF) a lancé un nouveau programme éducatif destiné à remplacer l'ancien papier « assistant ». Ce concept a été présenté lors de la réunion des délégués en 2023 et vise à rendre le travail avec les jeunes encore plus efficace. Le contenu du nouveau programme est disponible sur un site Internet dédié afin que les responsables et les participants puissent y accéder facilement. En outre, le programme de formation du cours de base « Travail des jeunes pompiers » est toujours disponible et correspond à la formation JuLeiCa, qui donne aux jeunes des qualifications supplémentaires précieuses.

Les nombreuses activités et le travail engagé des secouristes et des jeunes pompiers de Meissen montrent à quel point la conscience de la sécurité et de la prévention est valorisée dans la société. Avec un nouveau conseil d'administration fort et des programmes innovants, l'avenir des pompiers de Meissen est bien préparé.