Mesures précises dans la forêt de Vesser : chaque goutte compte pour la protection du climat !
À Suhl, une station de mesure dans la forêt de Vesser examine l'humidité du sol forestier afin d'enregistrer le bilan hydrique et la température.

Mesures précises dans la forêt de Vesser : chaque goutte compte pour la protection du climat !
Dans la pittoresque forêt de Vesser, invisible pour beaucoup d'entre nous, mais d'une grande importance, un projet est actuellement en cours : une station de mesure scientifique dédiée au sol forestier et à la température. Cette station, située au milieu des hêtres, est spécialisée dans l'étude de l'humidité des sols forestiers. Un acteur important de ce projet est Jan Pietzko, directeur du département forestier d'Oberhof, qui bénéficie des données collectées. Dans un monde de plus en plus caractérisé par des défis environnementaux, cette entreprise pourrait valoir son pesant d’or.
Mais que mesure-t-on exactement ici ? L'eau de pluie est collectée à l'aide de tubes en plastique et de récipients collecteurs et est acheminée à travers la canopée des hêtres. L’objectif est de savoir quelle quantité d’eau est absorbée par les feuilles des arbres et quelle quantité s’infiltre dans le sol le long des troncs d’arbres. Ces données sont non seulement importantes pour la recherche, mais fournissent également des informations importantes sur l'entretien de nos forêts.
Des données précieuses pour la science
La station de mesure enregistre non seulement les valeurs actuelles de l'eau, mais fonctionne également avec des données météorologiques historiques disponibles auprès du Service météorologique allemand. Ces données peuvent être facilement téléchargées au format .zip. Les utilisateurs doivent effectuer les réglages appropriés afin de recevoir les informations précieuses. Le fichier ZIP contient des informations utiles sur la collecte de données ainsi que des informations sur les valeurs manquantes.
L’accès à ces données est essentiel car leur qualité est largement contrôlée, tandis que les ensembles de données actuels doivent encore être soumis à un contrôle qualité de routine. Pour communiquer avec les fiches techniques, vous pouvez à tout moment contacter le service commercial central Climat et Environnement d'Offenbach.
Les résultats de la recherche guident les prochaines étapes
Outre les mesures effectuées dans la forêt de Vesser, les données du moniteur de sécheresse de l'UFZ sont également intéressantes. Ceux-ci offrent des informations précieuses sur l’indice d’humidité du sol (SMI) et sur l’eau disponible pour les plantes en Allemagne. Les données historiques qui remontent à 1950 et couvrent 2024 fournissent non seulement des informations sur le passé, mais donnent également un aperçu de l’avenir.
Avec des graphiques et des cartes utilisables gratuitement à des fins de recherche, notamment avec la mention « UFZ Dürremonitor/Helmholtz Center for Environmental Research », une fondation importante pour de nombreuses analyses scientifiques est créée. Ces données permettent de comparer les périodes de sécheresse et de mieux classer l’intensité de la sécheresse au fil du temps.
La combinaison des données de mesure de la forêt de Vesser et des informations historiques des stations météorologiques pourrait non seulement améliorer l'entretien de nos forêts, mais également optimiser l'utilisation de nos ressources naturelles. Alors que le monde continue d’évoluer, une chose reste claire : la connaissance de notre environnement est inestimable, et les données collectées dans ce contexte pourraient nous être d’un grand secours à l’avenir.