La Thuringe prévoit la gestion révolutionnaire de l'eau pour l'agriculture!

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Nouveau projet en Thuringe à partir de 2026 pour améliorer la gestion de l'eau dans l'agriculture pour lutter contre les sécheresses.

Neues Projekt in Thüringen ab 2026 zur Verbesserung des Wassermanagements in der Landwirtschaft zur Bekämpfung von Dürreperioden.
Nouveau projet en Thuringe à partir de 2026 pour améliorer la gestion de l'eau dans l'agriculture pour lutter contre les sécheresses.

La Thuringe prévoit la gestion révolutionnaire de l'eau pour l'agriculture!

En Thuringea, un nouveau projet est lancé qui vise à optimiser la gestion de l'eau dans l'agriculture et à s'adapter mieux à la période de sécheresse. Sous le nom de "Land.wasser", le ministre de l'Agriculture de la Thuringe Colette Boos-John (CDU) et la Water Maintenance Association Obere Unstrut / Helferbach et quatre fermes ont commencé une initiative pour commencer en 2026 et se dérouler sur trois ans. Les coûts du projet s'élèvent à environ 487 000 euros, et il s'agit de maintenir mieux l'eau dans la région afin de pouvoir mieux survivre à la sécheresse future. Les développements des dernières années n'ont nullement été inaperçus: en 2025, l'un des printemps le plus sec est depuis 1881, ce qui rend l'urgence des mesures d'autant plus claire. Comme le rapporte N-TV, le ralentissement de l'écoulement de l'eau par des creux et des remparts et le stockage de l'eau dans les piscines joueront un rôle central.

Mais pourquoi ce projet est-il si important? La réponse peut être trouvée dans les températures croissantes et les événements météorologiques extrêmes qui vont de pair avec le changement climatique. La baisse des niveaux des eaux souterraines et le séchage des sols ont été des défis aigus en Allemagne au cours des dix dernières années. Selon la Federal Environment Agency, de nombreuses initiatives traitent des effets de la sécheresse et de la sécheresse sur l'équilibre hydrique et la disponibilité des eaux souterraines en Allemagne. Des projets tels que "Wadklim" examinent non seulement la disponibilité actuelle de l'eau, mais aussi les conflits futurs dans l'utilisation de l'eau doivent être analysés afin de développer des stratégies de solution correspondantes.

Le changement climatique et ses effets

Le changement climatique a un impact significatif sur l'agriculture. Cela n'est pas seulement évident par des périodes de sécheresse et de pluies plus fréquentes, mais aussi par les conditions de croissance modifiées et les rendements des cultures, qui ont été remarquables au cours des 50 dernières années. Les experts météorologiques confirment que les températures moyennes augmentent et que les conditions météorologiques extrêmes augmentent - en été et en hiver. Cela met non seulement les récoltes, mais apporte également des risques pour le bien-être animal, par exemple chez les vaches qui souffrent de températures croissantes.

Il devient de plus en plus important pour les agriculteurs et les agriculteurs de prendre les bonnes mesures pour garantir les revenus. Il s'agit notamment de choses, entre autres, de l'affection de protection des gel et des systèmes d'irrigation efficaces. La gestion des risques d'entreprise devient également de plus en plus importante. Le changement climatique offre également des opportunités, telles que la possibilité d'atteindre les revenus plusieurs fois par an dans les zones du Nord, mais les risques n'échouent pas. Les débuts de végétation précédents de nombreuses plantes conduisent également à une sensibilité accrue aux gelées tardives.

Les projets actuels pour améliorer la gestion de l'eau dans l'agriculture sont donc essentiels pour contrer les défis du changement climatique et pour développer des stratégies d'adaptation à l'épreuve des futures. Le projet Thuringe "Land.Wasser" pourrait être un élément important ici. La fusion des mesures pour un meilleur contrôle de l'utilisation de l'eau et la préservation des sols fertiles seront décisives pour la stabilité de l'agriculture dans les années à venir. Le changement climatique est là, et toutes les personnes impliquées doivent réagir à cela - avec une bonne main et les bonnes stratégies.

Pour plus d'informations sur les effets du changement climatique sur l'agriculture, visitez les pages de n-tv,, Umweltbundesamt Landwirtschaft.de.