La piscine couverte de Francfort reste fermée : les réparations prendront encore dix semaines !
La piscine couverte de Francfort (Oder) reste fermée en raison de réparations nécessaires. Durée de fermeture prévue : dix semaines.

La piscine couverte de Francfort reste fermée : les réparations prendront encore dix semaines !
A Francfort (Oder), la seule piscine couverte de la ville reste fermée. L'administration municipale l'a annoncé récemment dans un communiqué. Le plan initial était de rouvrir après les vacances d'été, plus précisément le 8 septembre. Cependant, en raison des carreaux desserrés dans la piscine, d'importants travaux de réparation ont été nécessaires.
La ville a engagé une entreprise spécialisée pour effectuer les réparations, qui devraient être achevées cette semaine. Cependant, au cours des travaux, il est devenu évident que l'étanchéité de la piscine initialement prévue ne pouvait pas être mise en œuvre comme prévu. Afin de corriger définitivement les défauts, non seulement les carreaux détachés mais également le mortier de carrelage sous-jacent doivent être complètement éliminés. La ville a examiné différentes options de réparation en collaboration avec des entreprises spécialisées et des consultants afin de résoudre la situation de la meilleure façon possible.
Étapes nécessaires aux réparations
Les travaux prévus nécessitent plusieurs étapes de revêtement, au cours desquelles des temps de repos et de séchage doivent toujours être respectés. La piscine couverte devrait donc être fermée encore dix semaines. La ville tente de rendre la piscine à nouveau utilisable pour la natation scolaire, le public et les clubs locaux. Le besoin de rénovation de la piscine intérieure n’est pas nouveau, puisque la piscine a dû être fermée pendant plusieurs semaines en 2023 en raison de problèmes similaires.
Un aspect supplémentaire de la situation est la question de financement. En mai 2024, la ville a demandé une rénovation complète et un renouvellement pelvien dans l'État, mais l'approbation est toujours en instance. De nombreuses municipalités en Allemagne doivent faire face à des défis financiers similaires, comme le montrent une enquête actuelle de l'Association of Local Company (VKU). Plus de la moitié des piscines intérieures allemandes sont classées comme malades et 83% des opérateurs concernés considèrent que le financement disponible est inadéquat.
Emplacement général des piscines intérieures en Allemagne
L'enquête montre que 52% des piscines intérieures ont besoin de rénovation. Seulement 18% peuvent regarder en arrière sur une nouvelle rénovation. La nécessité de rénover pour les vestiaires, les façades et la technologie est également alarmante, tandis que 71% des opérateurs de taux d'intérêt accrus et 79% rapportent des coûts de construction élevés. Cette situation signifie que les offres de natation remontent. Selon l'allemand Lebens-Retungs-Gesellschaft (DLRG), environ 80 piscines en Allemagne doivent fermer chaque année.
La fermeture de la piscine intérieure à Francfort (Oder) fait partie d'un problème majeur qui affecte de nombreuses villes. Une baisse des compétences de natation chez les enfants et la demande croissante de natation scolaire ne sont que quelques-uns des défis résultant d'un manque de mesures de rénovation. La ville et ses citoyens espèrent qu'une solution pour la piscine intérieure sera rapidement trouvée afin que les loisirs et l'offre sportifs importants seront bientôt disponibles.
Pour plus d'informations sur les travaux de réparation en cours dans la piscine couverte et sur les fonds de rénovation de la ville, vous pouvez lire les rapports actuels sur rbb24 et francfort-oder.de lire. Il y a aussi une enquête zeit.de Des informations importantes sur l'emplacement général des piscines intérieures en Allemagne.