Deuxième tour des élections à Francfort (Oder) : Möller contre Strasser – qui va gagner ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Deuxième tour des élections à la mairie de Francfort (Oder) le 12 octobre 2025 entre Wilko Möller (AfD) et Axel Strasser (indépendant).

Stichwahl um das Oberbürgermeisteramt in Frankfurt (Oder) am 12. Oktober 2025 zwischen Wilko Möller (AfD) und Axel Strasser (parteilos).
Deuxième tour des élections à la mairie de Francfort (Oder) le 12 octobre 2025 entre Wilko Möller (AfD) et Axel Strasser (indépendant).

Deuxième tour des élections à Francfort (Oder) : Möller contre Strasser – qui va gagner ?

À Francfort-sur-l'Oder, le second tour des élections municipales approche à grands pas. Le 12 octobre 2025, le candidat de l'AfD Wilko Möller et l'indépendant Axel Strasser s'affronteront. Möller, 58 ans, originaire de Hanovre, vit dans la ville depuis 1992 et est en lice pour ce poste pour la deuxième fois. Au premier tour, Strasser a obtenu un impressionnant 32,4% des voix, tandis que Möller était juste derrière avec 30,2%. maz-online.de signalé.

Les défis auxquels la ville est confrontée sont divers. Un budget « catastrophique », un taux de criminalité élevé et la nécessité de rénovations, notamment les plages fermées et la piscine couverte, caractérisent l'image de Francfort. Möller, ancien officier de la police fédérale et membre de l'AfD au parlement du Land de Brandebourg, souligne la nécessité de garantir la sécurité et la croissance économique dans sa ville natale. Il appelle également au retour de la Bundeswehr à Francfort et envisage d'introduire sa propre « police municipale ».

Paysage politique et répartition des votes

Wilko Möller fait face à une forte concurrence. La candidate CDU Désirée Schrade a raté le second tour avec 28,8% des voix, tandis que la candidate du SPD Simona Koß est arrivée en quatrième position avec 8,6%. Schrade, soutenu par la CDU, le FDP, le Parti et les Verts, veut agir de manière non partisane et utiliser le potentiel de la ville, décrit rbb24.de.

Lors des dernières élections locales dans le Brandebourg, l'AfD a obtenu la position la plus forte, tandis que le SPD, la Gauche et les Verts ont perdu une influence significative. Cela montre que la situation politique dans la région est en train de changer. L'AfD vise la majorité dans plusieurs conseils de district et est également présente dans la ville de Francfort (Oder), où les résultats des élections se situent régulièrement autour de 30 %. n-tv.de.

Le chemin vers la majorité des voix

Wilko Möller a besoin d'au moins 6 933 voix - ce qui correspond à 15 % du total des 46 215 électeurs éligibles - pour devenir le nouveau maire. Sa principale préoccupation est de promouvoir la croissance de la ville par le biais d'incorporations, dans le but d'augmenter la population à plus de 80 000 habitants. L'introduction d'une allocation de bienvenue pouvant aller jusqu'à 1.000 euros pour les nouveau-nés possédant un passeport allemand est également à son ordre du jour, avec un financement provenant d'un fonds municipal.

Alors que Möller continue de critiquer la politique d'intégration actuelle de la ville et de rejeter les incitations pour les bénéficiaires de l'aide sociale, le prochain second tour des élections met en lumière les différentes visions de l'avenir de Francfort. Les citoyens ont désormais la possibilité de s'exprimer par leur vote et de décider dans quelle direction la ville va se développer. Le 12 octobre 2025, il deviendra clair si les citoyens partagent le point de vue de Möller ou si Axel Strasser peut convaincre les électeurs en tant que candidat indépendant.