Automobilistes de Halle touchés : un nouveau chantier provoque le chaos de la circulation !
Actualités de Halle (Saale) le 9 octobre 2025 : donneurs de cellules souches recherchés, HFC perd le test match, nouveaux chantiers de construction.

Automobilistes de Halle touchés : un nouveau chantier provoque le chaos de la circulation !
À Halle, ce jeudi 9 octobre 2025, il y aura des nouvelles et des développements passionnants qui affectent les citoyens de la région. Le téléscripteur en direct de la rédaction locale regorge d'informations allant d'un appel urgent aux dons de cellules souches aux conflits politiques locaux. Une contribution particulièrement importante est le don de cellules souches annoncé pour Friedrich de Höhnstedt, qui souffre d'une forme agressive de cancer. La famille demande ici un soutien actif, car chaque aide compte.
Autre point intéressant : le Hallescher FC (HFC) a dû s'avouer vaincu lors d'un match amical contre Hanovre 96. Après une avance précoce, le match s'est terminé 1:2. Les fans peuvent attendre avec impatience les prochains matchs et espérer que leur équipe fasse encore mieux.
Différend sur Anton Wilhelm Amo
Un différend sur la distinction honorifique d'Anton Wilhelm Amo à l'Université Martin Luther de Halle fait sensation, notamment parmi les historiens. Malgré les doutes persistants et les voix critiques concernant sa biographie, l'université s'en tient à l'honneur prévu. Qui était cet Anton Wilhelm Amo ? Un regard sur l’histoire montre qu’il était une figure importante du siècle des Lumières.
Amo, né vers 1703 à Axim, sur l'actuelle Gold Coast du Ghana, fut amené en Allemagne en 1707 par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales et offert en cadeau aux ducs August Wilhelm et Ludwig Rudolf de Braunschweig-Wolfenbüttel. Il fut traité comme un membre de la famille par le duc Anton Ulrich et fut un penseur remarquable et le premier Africain à enseigner en Allemagne. Ses résultats académiques sont remarquables : il a terminé ses études à l'Université de Halle et a connu de grands succès en tant que philosophe. Son ouvrage le plus célèbre, « Sur l’absence de sensation dans l’esprit humain », a été publié en 1734 et plaidait en faveur d’une vision dualiste de l’esprit et du corps.
Honneurs et reconnaissances influents
Ces dernières années, Anton Wilhelm Amo a reçu beaucoup d'attention à titre posthume. En 2020, Google lui a rendu hommage avec un doodle et en 2022, une rue de Stuttgart porte son nom. À Berlin, la Mohrenstrasse a également été rebaptisée Anton-Wilhelm-Amo-Strasse. Ce ne sont là que quelques-uns des développements passionnants qui montrent à quel point ses idées et sa contribution à la philosophie sont toujours appréciées.
L'Université de Halle a beaucoup à dire sur sa vie et sa philosophie, et les discussions autour de son honneur sont un signe clair que son héritage reste d'actualité. Le vent du changement ne s'arrête pas non plus à Halle, car si la ville est confrontée à des personnages historiques et à leurs influences, les défis structurels actuels doivent également être maîtrisés. De nouveaux chantiers de construction au nord de Halle provoquent déjà des perturbations de la circulation et le pont sur l'A 14 près de Gröbers est fermé depuis le 19 septembre 2025 en raison de fissures dans les piliers centraux.
Il reste à voir comment évolueront les événements autour d’Amo et les autres sujets d’actualité à Halle. Abonnez-vous à la newsletter « Ici à Halle » ou au podcast « Aujourd'hui à Halle » pour plus d'informations et des nouvelles de la région.