Des étudiants indiens découvrent le Brandebourg : Erasmus+ rend cela possible !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les étudiants indiens fréquentent le Saldern-Gymnasium de Brandenburg an der Havel dans le cadre du programme Erasmus+ d'échange international.

Indische Schüler besuchen das Saldern-Gymnasium in Brandenburg an der Havel im Rahmen des Erasmus+-Programms für internationalen Austausch.
Les étudiants indiens fréquentent le Saldern-Gymnasium de Brandenburg an der Havel dans le cadre du programme Erasmus+ d'échange international.

Des étudiants indiens découvrent le Brandebourg : Erasmus+ rend cela possible !

Accueil chaleureux des étudiants indiens invités au von Saldern-Gymnasium de Brandebourg-sur-la-Havel. Dans le cadre du programme européen Erasmus+, les étudiants de quatre villes indiennes comme Mumbai et New Delhi ont la possibilité de découvrir l'Allemagne jusqu'au 10 juillet. Le programme vise à donner aux jeunes une image réaliste de l'Allemagne tout en promouvant leurs compétences en langue allemande. Johanne Webrink, qui dirige le lycée et qui prendra bientôt sa retraite, a une longue tradition d'accueil. Les étudiants indiens vivent principalement dans des familles d'accueil des étudiants de von Saldern à Brandebourg-sur-la-Havel et dans les villes voisines de Plaue, Bensdorf et Zitz.

Un accueil chaleureux a également eu lieu à l'hôtel de ville, où le maire Steffen Scheller a accueilli les invités indiens. Au cours de sa visite, il a eu des discussions détaillées et a donné un aperçu de la culture et du mode de vie allemands. Les étudiants indiens semblent très enthousiastes face à leurs nouvelles expériences, même s'ils trouvent un peu difficile de se lever tôt à 6h30 pour aller à l'école.

Aperçu de la culture scolaire indienne

En Inde, les écoles sont souvent extrêmement populaires : jusqu'à 8 000 étudiants peuvent étudier dans les écoles indiennes. Le programme scolaire stipule que trois langues sont enseignées jusqu'en 8e année. Autre petite nouveauté, les bus scolaires jaunes, qui sont d'ailleurs considérés comme le moyen de déplacement le plus répandu en Inde. Pour les étudiants allemands, l’image de la vie scolaire quotidienne en Inde est impensable.

Mais il n'y a pas que l'école qui est à l'ordre du jour : l'un des points forts est la découverte de la culture culinaire locale. Certains étudiants sont impatients de goûter à la cuisine indienne à Malabar, connue pour ses plats épicés et aromatiques. Les étudiants indiens apprécient que, dans leur culture, le déjeuner et le dîner soient généralement chaleureux et copieux. Manger est aussi un échange culturel ; Comprendre les habitudes alimentaires est une partie importante de l’échange.

Financement via Erasmus+

Le programme Erasmus+ offre non seulement aux étudiants allemands mais aussi indiens la possibilité d'acquérir une expérience internationale. Il permet l'échange d'étudiants et favorise non seulement l'apprentissage des langues étrangères, mais aussi le dialogue interculturel. Les étudiants en Allemagne peuvent profiter de diverses opportunités pour nouer des contacts internationaux et se développer professionnellement. Les programmes s'adressent aux étudiants des formations courtes, des formations de licence et de master ainsi qu'aux doctorants. Erasmus+ a également veillé à ce que de nombreux étudiants reçoivent un soutien financier, ce qui facilite un peu ces séjours à l'étranger.

De nombreux étudiants indiens ont également l’idée d’envisager d’étudier en Allemagne. Brandebourg-sur-la-Havel pourrait être une destination intéressante pour vous. L’idée d’étudier dans un autre pays à l’avenir n’est pas seulement une opportunité de développement académique pour les jeunes, mais aussi un tremplin vers une nouvelle vie.

Les rencontres mutuelles dans le cadre de tels programmes d'échange sont inestimables. Ici, tout le monde, étudiants indiens et allemands, apprend à sortir des sentiers battus et à acquérir de nouvelles perspectives. Et c’est exactement ce qui apporte non seulement la connaissance, mais aussi la compréhension et le respect des autres cultures.

Quellen: