Région des lacs en Allemagne : le tourisme nautique prend un nouvel élan !
Le Brandebourg promeut le tourisme nautique avec la « région des lacs allemands » – plus de 5 000 lacs et 60 000 km de rivières proposent des offres de vacances.

Région des lacs en Allemagne : le tourisme nautique prend un nouvel élan !
Il s’est passé beaucoup de choses dans le tourisme nautique en Allemagne ces dernières semaines. Les Länder de Berlin, de Brandebourg et de Mecklembourg-Poméranie occidentale ont uni leurs forces pour renforcer leur tourisme nautique sous la marque « Région des lacs allemands ». Cette alliance, qui existe depuis 2022, a été récemment élargie et vise à apporter aux vacanciers la large gamme d'offres de tourisme nautique, comme la péniche et le paddle. Page de hogage rapporte qu'il y a plus de 5 000 lacs et plus de 60 000 kilomètres de rivières dans les plans d'eau reliés, qui forment ensemble le plus grand domaine de sports nautiques contigu d'Allemagne, accessible sans permis sur environ 900 kilomètres.
Les initiateurs, parmi lesquels les organisations touristiques visitBerlin, TMB Tourismus-Marketing Brandenburg et l'Association touristique de Mecklembourg-Poméranie occidentale, sont d'accord : le tourisme nautique n'est pas seulement un facteur économique important, mais contribue également à la qualité de vie dans les régions. Daniel Keller, ministre de l'économie, du travail, de l'énergie et de la protection du climat du Brandebourg, souligne la valeur ajoutée générée par ce secteur. Il est également prévu de revitaliser davantage le tourisme nautique grâce à un site Web révisé qui propose des conseils sur les voyages de vacances et les activités sur l'eau.
Une équipe solide pour le tourisme nautique
La maire de Berlin, Franziska Giffey, souligne l'importance de la coopération pour mieux planifier les vacances aquatiques au-delà des frontières des Länder. Fort Temps La coopération vise à contribuer à une meilleure utilisation du potentiel touristique et à intéresser les gens à la diversité des offres aquatiques.
Mais malgré ce potentiel, il existe également des défis. Jusqu'à présent, seuls 12 % environ des vacanciers ont profité des offres de tourisme nautique, ce qui indique d'importantes réserves de croissance. Une étude a montré qu'une coordination plus étroite entre les trois pays pourrait attirer encore plus de personnes vers le tourisme nautique. Des serrures défectueuses et un manque de personnel ont porté atteinte à la réputation du secteur dans le passé. Il est donc urgent d'agir.
Le tourisme nautique en chiffres
En ce qui concerne l'importance du tourisme nautique, le chiffre d'affaires du Mecklembourg-Poméranie occidentale est estimé à environ un milliard d'euros par an. L'industrie emploie actuellement plus de 19 000 personnes dans les marinas, les sociétés de location et de charter et les établissements de restauration. La tendance est claire : de plus en plus d’Allemands s’intéressent au tourisme nautique. Une analyse de Statiste montre qu'environ 45 millions d'Allemands préfèrent se baigner ou passer des vacances au soleil et pratiquent de nombreux sports nautiques.
Qu'il s'agisse de navigation de plaisance, de voile ou de pêche, passer du temps dans ou sur l'eau est très important pour de nombreuses personnes - non seulement comme activité de loisir, mais aussi comme motif important de voyage de vacances. La coopération entre les Länder du Nord-Est pourrait être le bon moyen de susciter encore plus d'intérêt pour les beautés des eaux allemandes et, en même temps, d'optimiser le potentiel économique de la région. Il se passe quelque chose !