Rejet de Friedman dans Klütz : la démocratie sous la pression des craintes de droite !
Michel Friedman devait parler de démocratie à Klütz le 22 septembre 2025. Cependant, l'événement a été annulé, menacé par les protestations de droite et les pressions politiques.

Rejet de Friedman dans Klütz : la démocratie sous la pression des craintes de droite !
Une soirée remarquable devait avoir lieu le 22 septembre 2025 dans la petite mais belle maison littéraire Uwe Johnson à Klütz : Michel Friedman, journaliste et auteur de renom, était invité à parler de démocratie. Mais l'événement a été annulé au pied levé. Selon les rapports de rapport de non-remise Les organisateurs craignaient d'éventuelles manifestations de droite, ce qui a conduit à une annulation surprenante. Friedman a exprimé son indignation et a qualifié cette action d'« hypocrisie embarrassante », tout en critiquant vivement le maire de Klütz.
Friedman a récemment publié son livre « Mensch ! publié qui met en garde contre les dangers du populisme, de la violence d’extrême droite et de l’indifférence sociale. La ministre de l'Éducation Bettina Martin (SPD) a réitéré que c'était un « signe dévastateur » de se laisser intimider par d'éventuelles manifestations. Mais le maire Jürgen Mevius (Association des électeurs indépendants) a obtenu le soutien du conseil municipal grâce à son influence, dont la majorité s'est prononcée contre l'événement - même si les coûts auraient pu être supportés par les sponsors.
Les manifestations de droite et leurs effets
La ville de Klütz est confrontée à un défi croissant : des groupes de droite gagnent en influence dans de nombreuses régions d'Allemagne et d'Europe. L'AfD a obtenu près de 40 pour cent des voix aux élections fédérales à Klütz. Même si l’AfD n’est pas représentée au conseil municipal, la question se pose de savoir dans quelle mesure la démocratie peut être défendue dans les régions où les réseaux de droite se développent. C'est pour cette raison que l'annulation de l'événement a été présentée comme une décision stratégique.
Oliver Hintz, le nouveau directeur de la maison littéraire, souhaitait conserver l'invitation de Friedman. Mais sur instructions du maire, il a dû le retirer. "Il est irritant de restreindre un événement en l'honneur d'Hannah Arendt par crainte de réactions d'extrême droite", a-t-il déclaré, tandis qu'un employé de longue date exerçait des pressions, ce qui a conduit à cette tournure tragique des événements.
Regarder vers l’avenir : une excuse possible
La ville a annoncé qu'elle s'adresserait à nouveau à l'association de soutien Literaturhaus au sujet de l'événement annulé. Cela pourrait offrir l’occasion de tirer les leçons de la situation et peut-être de défendre la démocratie avec plus de courage à l’avenir. Friedman prononcera le discours d'ouverture lors de la cérémonie de remise du prix Johannes Stelling le 28 octobre 2025 à Schwerin. Sa voix ne passe donc pas inaperçue.
À l’heure où le populisme de droite pénètre de plus en plus les institutions sociales et politiques partout en Europe, il est important de prendre au sérieux les questions relatives à la résilience de la démocratie, non seulement dans la société civile, mais aussi d’un point de vue politique. Le populisme prend des formes indubitables, qui s’expriment dans la normalisation des idéologies d’extrême droite. Dans ce contexte, l'annulation de la conférence de Friedman n'est pas seulement un incident isolé, mais symbolise également un conflit social profondément enraciné.