Bus fantômes en remplacement du rail: Hambourg a-t-il vraiment besoin de 180 bus articulaires?
Le remplacement du service ferroviaire entre Hambourg et Berlin à partir d'août 2025 soulève des questions sur le nombre de passagers, les coûts et les solutions de mobilité alternatives.

Bus fantômes en remplacement du rail: Hambourg a-t-il vraiment besoin de 180 bus articulaires?
Ces dernières semaines, de grands bus articulés ont été actifs dans les services de remplacement ferroviaire à Hambourg. Cette vaste gamme de bus fait partie d'une flotte de 170 véhicules et est utilisée en raison de la fermeture de la ligne ferroviaire entre Hambourg et Berlin pendant neuf mois. Ces mesures extraordinaires étaient nécessaires pour garantir que les passagers puissent toujours être transportés pendant les travaux de construction et la ligne principale est déviée en conséquence. Les bus sont souvent vides car de nombreux usagers du train ont opté pour la voiture. Il n’y a que quelques passagers dans les véhicules, ce qui pose question : cette campagne de mobilisation massive est-elle vraiment nécessaire ? Nordkurier Les rapports selon lesquels la faible utilisation des bus réchauffe la discussion sur une réduction des itinéraires réellement utilisés. Une solution raisonnable pourrait être l'introduction de bus d'appel dans le district de Lup, qui devrait être considéré comme une alternative peu coûteuse.
Le blocage de la ligne de chemin de fer de Hambourg-Berlin, qui est en vigueur depuis août 2025, affecte non seulement le transport à longue distance, mais aussi le trafic régional. Jusqu'à 180 bus sont utilisés sur un total de 26 lignes de bus et le kilométrage quotidien de cette flotte de bus est de 86 000 kilomètres impressionnants. Deutsche Bahn a déjà fourni des informations sur le trafic de remplacement en février et a publié une carte de vue d'ensemble afin que les passagers puissent mieux s'orienter. Ces développements sont un signe clair des efforts pour maintenir le flux de trafic malgré les détours. Deutsche Bahn
Transports publics en Allemagne
Un examen de la situation générale dans les transports publics locaux (transports publics) en Allemagne montre des tendances positives. Le nombre de passagers dans les transports publics a augmenté depuis 2022, qui peut également être inspiré par les derniers développements de la circulation ferroviaire. Environ 26 millions de passagers transportent des bus et des trains chaque jour. Les transports publics permettent d'économiser en moyenne 18 millions de voyages en voiture par jour. En 2023, les sociétés membres de l'Association of German Transport Companies (VDV) ont parcouru plus de 82 milliards de kilomètres de personne. VDV
Mais les transports publics ne se limitent pas au simple transport de personnes. Elle joue un rôle central dans la transition mobilité et dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Grâce à ses services, nous économisons chaque jour environ 10 millions de tonnes de CO2 ; Chaque kilomètre parcouru par les transports publics réduit les émissions de 95 grammes en moyenne. Les transports publics ont également beaucoup à offrir sur le plan économique : la valeur créée par l'économie de la mobilité durable est estimée à environ 118 milliards d'euros, chaque euro investi générant 2,40 euros supplémentaires.
Ces évolutions et ces chiffres le montrent clairement : même dans des moments comme ceux-ci, de bonnes connexions avec les villes et les communes via les transports publics sont essentielles. Même si le remplacement du rail peut entraîner des désagréments temporaires, l’objectif global est de maintenir la mobilité de la population tout en contribuant à réduire les émissions.