Aide financière aux stagiaires : c'est ainsi que l'agence pour l'emploi du quartier vous soutient !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les apprentis du district de Poméranie occidentale-Greifswald reçoivent une aide sous forme de bourses de formation professionnelle pour les aider à faire face aux charges financières.

Azubis im Kreis Vorpommern-Greifswald erhalten Unterstützung durch Berufsausbildungsbeihilfe, um finanzielle Belastungen zu bewältigen.
Les apprentis du district de Poméranie occidentale-Greifswald reçoivent une aide sous forme de bourses de formation professionnelle pour les aider à faire face aux charges financières.

Aide financière aux stagiaires : c'est ainsi que l'agence pour l'emploi du quartier vous soutient !

Pour de nombreux stagiaires, la situation financière pendant la formation peut constituer un véritable défi. C'est particulièrement le cas s'ils ne vivent plus avec leurs parents. Les coûts du loyer, de la nourriture, des vêtements et du transport jusqu'au domicile s'additionnent rapidement et exercent une pression considérable sur le budget. Il y a cependant une lueur d'espoir dans la région de Poméranie occidentale-Greifswald : les stagiaires peuvent recevoir une subvention de l'agence pour l'emploi pour alléger leur charge financière. Selon Nordkurier, environ 3.750 stagiaires du district ont droit à cette aide.

Grâce à l'allocation de formation professionnelle (BAB), l'allocation de formation ne suffit souvent pas à couvrir tous les frais de subsistance. Wolfgang Ehlert, président de l'IG BAU Ostmecklenburg-Poméranie occidentale, souligne que les loyers élevés alourdissent encore la charge financière des stagiaires. Il est donc important de remplir les conditions du BAB afin de bénéficier du soutien.

Exigences pour le BAB

Pour demander une allocation de formation professionnelle, un certain nombre de critères doivent être remplis. Le stagiaire doit être âgé de plus de 18 ans, marié ou vivre en couple. Il est également nécessaire qu'il ne vive plus avec ses parents ou qu'il n'ait plus d'enfant. Le site Internet susmentionné Arbeitsagentur propose également un calculateur en ligne qui vous aide à vérifier vos chances de recevoir une aide.

Mais le BAB n’est pas le seul moyen d’obtenir de l’aide. Le coût de la vie a augmenté ces dernières années et l'allocation de formation n'est souvent pas suffisante pour vivre. Par conséquent, d'autres aides d'État telles que le BAföG pour étudiants, les allocations de logement et les bourses sont disponibles. Il convient particulièrement de mentionner que le taux maximum du BAB pour les stagiaires doubles qui ne vivent plus chez leurs parents est de 781 euros, tandis que les étudiants qui ne vivent plus chez eux peuvent recevoir jusqu'à 959 euros, comme le rapporte Ausbildung.de.

Aide et accompagnement des stagiaires

Si vous souhaitez demander une assistance, il existe différents points de contact. Sous certaines conditions, l'aide au logement peut également être demandée si la demande du BAB a été rejetée. En outre, les stagiaires peuvent bénéficier de prêts d'études mensuels allant jusqu'à 7 200 euros, remboursés après une période de remboursement de quatre ans. Les parents sont également tenus de soutenir financièrement leurs enfants pendant leur formation initiale. Selon les revenus des parents, la pension alimentaire peut être comprise entre 690 et 1 380 euros par mois.

Les stagiaires enceintes doivent savoir qu’elles ont droit à des allocations de maternité pendant leur congé de maternité. Et si un peu plus d’argent est encore nécessaire, les emplois à temps partiel peuvent être une option, même si les revenus doivent être déclarés correctement car ils peuvent influencer les subventions gouvernementales.

L'objectif du soutien proposé est clair : les stagiaires doivent pouvoir voler de leurs propres ailes non seulement sur le plan professionnel mais aussi financier pendant leur formation. Il est donc important d’utiliser les options existantes et de s’occuper à temps des demandes nécessaires.