Découverte de gigantesques gisements de lithium : opportunité ou risque pour la Saxe-Anhalt ?
Saxony-Anhalt découvre l'un des plus grands dépôts de lithium dans le monde. Projets locaux pour l'extraction des matières premières et la mise au point de transition énergétique.

Découverte de gigantesques gisements de lithium : opportunité ou risque pour la Saxe-Anhalt ?
Dans le débat allemand sur les matières premières pour la transition énergétique, un sujet passionnant hante les médias : le lithium. Il s’agit de l’élément clé des batteries lithium-ion populaires qui alimentent non seulement nos smartphones, mais également les batteries des véhicules électriques. L'un des plus grands gisements de lithium connus au monde se trouve désormais sous l'Altmark, dans le nord de la Saxe-Anhalt, estimé à 43 millions de tonnes d'équivalent carbonate de lithium. Ces chiffres proviennent de Neptune Energy et sont basés sur un rapport externe, ce qui rend cela très excitant car ce montant pourrait potentiellement influencer de manière significative l'offre sur le marché.
Mais avant de tomber dans une humeur de célébration: les 43 millions de tonnes se réfèrent aux ressources et non au volume économiquement pratique. Il y a un total d'environ 114 millions de tonnes de réserves sécurisées dans le monde, tandis que les ressources totales sont même d'environ 500 millions de tonnes. Cependant, cette cupidité pour les matières premières a également ses côtés sombres, car le lithium est actuellement réduit, en particulier en Amérique du Sud et en Australie, qui est associé à des émissions élevées de CO2 et à un fort stress sur l'environnement.
Nouvelles perspectives en Allemagne
Une des raisons d'espoir: l'Allemagne recherche sa propre occurrence au lithium pour réduire la dépendance à l'égard des importations en provenance de pays comme le Chili, l'Australie et la Chine. Des chercheurs de l'installation de Fraunhofer pour les infrastructures énergétiques et l'énergie géothermique ont désormais identifié des occurrences potentielles en saxe inférieure et à Brandebourg. Une teneur en lithium pouvant aller jusqu'à 600 milligrammes par litre dans des liquides hydrothermales a été détectée, ce qui augmente l'ensemble du potentiel de lithium à environ 0,39 à 26,51 millions de tonnes. Cela pourrait être utile économiquement, d'autant plus que l'exigence annuelle du lithium pourrait passer à environ 0,17 million de tonnes d'ici 2030. C'est une étape claire vers l'indépendance qui est impressionnante! MDR rapporte que le développement de tels événements pourrait être urgemment nécessaire à l'avenir.
Neptune Energy poursuit également une méthode innovante pour gagner du lithium des eaux profondes. La stratégie prévoit d'extraire le lithium directement de l'eau avant d'être pompée en arrière. Cette technique se ferait sans résidus nocifs et aurait la possibilité d'être combinée avec l'énergie géothermique. Une perspective passionnante, qui comporte également des risques. Michael Reckordt, expert en matières premières, met en garde contre les éventuels contaminants de l'eau potable par des alésages profonds et appelle une participation appropriée à la population locale et une réforme de la loi allemande des montagnes.
Le regard vers le futur
Là où le voyage va, ce n'est pas seulement pour les grands fabricants, mais aussi pour toute la société. Il convient également de garder à l'esprit que CATL prévoit de lancer des batteries sodium-ion à partir de 2026 qui souhaitent utiliser du sel conventionnel comme alternative au lithium. De plus, la recherche progresse sur des batteries à l'état solide, qui peuvent être disponibles dans les séries pilotes à partir de 2027 et ont une densité d'énergie plus élevée. Cependant, vous avez également besoin de lithium dans la phase initiale.
Les développements autour du lithium sont à la fois un signe de progrès et un défi à relever. Il reste passionnant de voir comment l’Allemagne peut mettre en œuvre ses ambitions en matière d’extraction de matières premières et quel rôle le lithium y joue réellement. Energiezukunft a déjà fourni des premiers aperçus qui font réfléchir.