HARZ Fights for Specialists: Les aides étrangères conquérir la gastronomie!
En 2025, le Harz sera confronté à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans le secteur hôtelier et comptera de plus en plus sur la main-d'œuvre étrangère pour faire face à la saison.

HARZ Fights for Specialists: Les aides étrangères conquérir la gastronomie!
En tant que destination de vacances pittoresque, le Harz attire chaque année environ 8,12 millions de visiteurs, mais la région manque de main d'œuvre nécessaire. Ces dernières années, le secteur de l’hôtellerie a beaucoup souffert d’une pénurie de personnel. De nombreux hôtels et restaurants ont déjà reconnu la nécessité de s’appuyer davantage sur des employés internationaux. La pénurie de main-d'œuvre est si grave que sans ces employés étrangers, les opérations ne peuvent souvent pas être maintenues, comme le souligne Yahoo Nachrichten.
La situation est particulièrement tendue dans le secteur hôtelier, où la proportion de salariés étrangers est nettement plus élevée que dans les autres secteurs. De nombreuses entreprises recherchent non seulement des travailleurs saisonniers, mais ont également besoin de spécialistes qualifiés tels que des chefs cuisiniers. L'association du tourisme du Harz indique clairement qu'il devient de plus en plus difficile d'attirer des travailleurs allemands, ce qui accroît la dépendance à l'égard des travailleurs internationaux. Cela concorde avec les résultats de l'association professionnelle DEHOGA, qui fait état d'une grave pénurie de personnel dans le secteur de la restauration et a déjà annoncé qu'il manquait plus de 65 000 travailleurs, ce qui s'est encore aggravé depuis la pandémie de COVID-19. Tagesschau décrit.
Une main-d’œuvre internationale en hausse
Cependant, recruter des travailleurs étrangers n’est pas chose facile. Alors que les citoyens de l’UE peuvent travailler sans obstacle dans les montagnes du Harz, les citoyens de pays tiers doivent surmonter de nombreux obstacles. Il s'agit notamment de l'existence d'un contrat de travail, des compétences linguistiques et de la reconnaissance des qualifications professionnelles. Des procédures de visa compliquées peuvent également signifier que les entreprises ne peuvent pas ouvrir à temps. Néanmoins, la pression pour trouver de nouveaux employés augmente : sur les îles de la Frise orientale, par exemple, un employé sur deux dans le secteur de l'hôtellerie travaille désormais à l'étranger. À Borkum et Norderney en particulier, de nombreux employés originaires de Roumanie et de Pologne sont employés, mais des travailleurs de pays comme l'Ukraine, le Vietnam, l'Italie et la Croatie sont également représentés.
La situation dans la résine reflète la tendance générale en Allemagne. Les agences d'emploi signalent un grand nombre de postes vacants dans tout le pays, et de nombreuses entreprises décident de ne pas commercialiser leurs options via les centres d'emploi. La compétition pour les autres employés est particulièrement difficile pour les petites et moyennes entreprises dans les zones rurales. Cela oblige beaucoup de restaurants à offrir des temps d'ouverture raccourcis et des menus réduits pour réduire les coûts, tels que de plus amples informations de News38.
Le gouvernement de l'État aidera
Pour remédier à ce problème, le gouvernement de l'État met l'accent sur le recrutement de travailleurs, par exemple en provenance du Maroc, et a lancé un partenariat pour la migration de main-d'œuvre avec la région de Tanger. Les premiers stagiaires marocains du secteur hôtelier sont même arrivés dans les entreprises, ce qui, espérons-le, permettra de créer des relations de travail plus stables à long terme. Après tout, le Harz n'est pas seulement un haut lieu touristique avec des sentiers de randonnée à couper le souffle et des montagnes mystiques comme le Brocken, mais aussi un employeur important. Cependant, sans la main-d'œuvre qualifiée nécessaire, la région ne peut guère conserver son attractivité en tant que paradis de vacances.