Pas un centime pour les criminels : le tribunal rejette la demande d'indemnisation !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le tribunal social de l'État de Saxe-Anhalt rejette un homme connu de la police en vue d'une indemnisation après avoir été abattu.

Landessozialgericht Sachsen-Anhalt weist Entschädigungsanspruch eines polizeibekannten Mannes nach Schussverletzung ab.
Le tribunal social de l'État de Saxe-Anhalt rejette un homme connu de la police en vue d'une indemnisation après avoir été abattu.

Pas un centime pour les criminels : le tribunal rejette la demande d'indemnisation !

Une décision controversée a suscité des émotions en Saxe-Anhalt. Le Tribunal social de l'État de Saxe-Anhalt a statué qu'un homme connu de la police n'a pas droit à une indemnisation de l'État pour une blessure par balle. Ce jugement repose sur le fait que le plaignant appartient à un milieu criminel.

L'affaire tourne autour d'un incident survenu en 2012, lorsque l'homme a été abattu lors d'une dispute à Berlin. Il souhaitait initialement demander une indemnisation en vertu de la loi sur l'indemnisation des victimes, mais cette demande a été rejetée en première instance. Désormais, le tribunal a également statué en deuxième instance et confirmé le rejet. étoile rapporte que les juges ont clairement indiqué que les membres du milieu criminel, parmi lesquels figurent les proxénètes et les trafiquants de drogue, n'ont pas droit aux ressources de l'État.

Contexte de la blessure par balle

La dispute qui a conduit à la blessure du plaignant a eu lieu chez un concessionnaire de voitures d'occasion et était associée à des « activités anti-loi ». Non seulement des coups de feu ont été tirés lors de l'incident, mais il y a également eu des bagarres physiques au cours desquelles des battes de baseball et une barre de fer ont été utilisées. Le plaignant, qui avait 33 ans au moment de la fusillade, a été touché à la cuisse et continue aujourd'hui d'en subir les conséquences physiques et psychologiques.

Le tribunal a également estimé que d'autres personnes impliquées dans l'incident étaient également connues de la police et que le plaignant lui-même n'avait pas aidé à clarifier la situation. Il tente plutôt de régler l’affaire par lui-même, ce qui est perçu comme « typique du milieu ».

Implications juridiques

Ce jugement met en lumière les dispositions juridiques entourant la loi sur l’indemnisation des victimes. Selon cette loi, les victimes d’« agressions physiques illégales » ont droit à une indemnisation, qui peut inclure des services de traitement. Mais le message clair de Halle montre que l'État n'est pas disposé à fournir des compensations dans les cas où les victimes elles-mêmes sont impliquées dans des actes criminels.

Il reste à voir comment des cas similaires évolueront à l'avenir et si la décision pourra également dissuader d'autres plaignants du monde pénal de demander réparation. Dans cette affaire, la jurisprudence a envoyé un message clair : quiconque opère dans un environnement criminel ne peut pas compter sur la protection de l’État.