Grève de la police : trois appelants au choc arrêtés à Dessau !
La police de Dessau-Roßlau prend des mesures contre les fraudeurs de petits-enfants à Wittenberg : trois suspects en garde à vue, préjudice supérieur à 73 000 euros.

Grève de la police : trois appelants au choc arrêtés à Dessau !
La vague de criminalité qui déferle sur les lignes téléphoniques allemandes a récemment été ciblée par une opération policière réussie. Le groupe d'enquête « Aprum » du commissariat de Dessau-Roßlau a lancé une grève contre les appels de choc. Trois suspects, dont une femme de 27 ans et deux hommes âgés de 22 et 27 ans, sont désormais en détention après avoir été jugés responsables d'au moins 13 tentatives de fraude. Au total, plus de 73 000 euros ont été volés, rapporte MZ.
L’enquête a révélé que six de ces appels choc ont abouti. Deux des actes accomplis ont eu lieu à Dessau-Roßlau et à Wittenberg. Le cas d'une femme de Dessau de 89 ans qui a été escroquée de 7 000 euros est particulièrement choquant. Les fraudeurs ont prétendu que leur fille avait été arrêtée. Dans l'affaire Wittenberg, après une dizaine d'appels, un couple a remis une somme à cinq chiffres à un inconnu se faisant passer pour un policier.
Escroqueries des fraudeurs
Les appels choquants sont une arnaque courante dans laquelle les appelants se font passer pour des proches ou des policiers. Leur objectif est de faire pression sur les personnes appelées et de les amener à remettre de l'argent ou des objets de valeur. On prétend souvent qu’un accident de la route nécessite des fonds immédiats pour un traitement qui ne peut être payé qu’en espèces. "Votre petite-fille a eu un accident de voiture et est dans le coma. Il lui faut 50 000 euros", pouvait-on lire sur l'un des appels effrayants. BR remarques.
La police indique clairement que le groupe cible est constitué en premier lieu de personnes âgées, instables dans des situations aussi effrayantes. Les victimes ne reconnaissent souvent la fraude que trop tard. Les fraudeurs sont particulièrement actifs en Bavière, où le total des dégâts causés par la fraude dans les centres d'appels en 2023 est estimé à 26,3 millions d'euros, ce qui correspond à plus d'un cinquième des dégâts à l'échelle nationale.
Mesures de prévention
Afin de lutter contre ces arnaques, la police a lancé diverses mesures préventives. Cela comprend une formation du personnel de la banque et des avertissements spéciaux pour sensibiliser la population. Il y a quelques règles simples à suivre : En cas de doute, vous devez contacter la police au 110 et ne jamais discuter d'informations personnelles ou financières par téléphone. Impliquer une personne de confiance peut également être extrêmement utile dans de telles situations. polizei-beratung.de dehors.
Cette dernière arrestation montre que la police continue de prendre des mesures énergiques contre de telles tentatives de fraude. Il reste toutefois important que les personnes concernées et leurs proches restent vigilants et s’informent sur ces arnaques. Si vous êtes informé et bien préparé, vous aurez toujours une longueur d’avance sur les fraudeurs !