Volkswagen arrête la production : la demande de voitures électriques s’effondre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Volkswagen arrêtera la production à Zwickau et dans d'autres usines à partir du 6 octobre 2025 en raison de la faible demande de voitures électriques.

Volkswagen stoppt ab 6. Oktober 2025 die Produktion in Zwickau und anderen Werken wegen schwacher E-Auto-Nachfrage.
Volkswagen arrêtera la production à Zwickau et dans d'autres usines à partir du 6 octobre 2025 en raison de la faible demande de voitures électriques.

Volkswagen arrête la production : la demande de voitures électriques s’effondre !

Volkswagen est actuellement sous pression car la production est temporairement arrêtée dans plusieurs usines allemandes en raison d'un manque de demande pour les voitures électriques. Des localités renommées telles que Zwickau, Dresde, Emden, Hanovre et Osnabrück sont concernées. A Zwickau, la production de l'ID.3 et de la Cupra Born sera arrêtée pendant plusieurs jours à partir du 6 octobre. L'usine transparente de Dresde fait également une pause. Des heures de fermeture pour la production de l'ID.7 sont prévues à Emden ; Les discussions avec le comité d'entreprise sont toujours en cours ici. À Hanovre, la production des ID.Buzz et Multivan T7 sera arrêtée pendant cinq jours pendant les vacances d'automne. Osnabrück réduira sa production d'au moins un jour par semaine jusqu'à la fin de l'année, avec une semaine complète d'arrêt en octobre. Ces mesures sont le résultat direct d'entrepôts surchargés et de carnets de commandes vides - une réponse claire à la faible demande sur le marché des voitures électriques, comme le rapporte Investment Week.

Mais pourquoi ce retrait soudain ? L'une des raisons réside dans les marchés d'exportation, notamment aux États-Unis, où la demande est faible. Une surtaxe tarifaire américaine supplémentaire sur l’Audi Q4 e-tron aggrave la situation. Cela montre que l’euphorie initiale pour les voitures électriques cède la place à un réalisme qui donne à réfléchir. Volkswagen lutte non seulement contre une demande toujours faible pour les nouveaux modèles ID, mais doit également faire face à des problèmes structurels, notamment des retards dans le logiciel et des effets négatifs sur le résultat du groupe du fait de la faiblesse de sa filiale Porsche. Tout cela exerce une pression supplémentaire sur le cours des actions de Volkswagen, tandis que son concurrent BMW convainc les investisseurs avec des chiffres solides.

Un regard sur les chiffres de production

La situation actuelle contraste avec les chiffres de production des années précédentes. Selon l'Association de l'industrie automobile (VDA), 1,35 million de voitures électriques ont été produites en Allemagne en 2023, soit une augmentation de 7 % par rapport à l'année précédente. Les véhicules électriques à batterie (BEV) représentaient 1,06 million d'unités, soit une augmentation de 11 %. Une nouvelle augmentation de la production de voitures électriques de 24 % à 1,67 million d'unités est prévue pour 2024, comme le rapporte Welt.

Néanmoins, les chiffres actuels des inscriptions montrent un résultat mitigé. En janvier 2024, il y avait au total 207 600 voitures neuves en Allemagne, ce qui correspond à une baisse de 3 %. Toutefois, plus d'un quart de ces nouvelles immatriculations sont des véhicules électriques, les best-sellers électriques se distinguant particulièrement avec 52 220 nouvelles immatriculations, soit une augmentation de 42 % par rapport à l'année précédente. Un regard neutre sur les chiffres montre clairement que le secteur est confronté à des défis majeurs.

Conclusion et perspectives

Les arrêts simultanés de production chez Volkswagen sont un signal fort adressé à l’ensemble de l’industrie automobile. La phase de transition vers l’électromobilité comporte de nombreux obstacles à surmonter. Même si certaines usines réduisent leur production en raison de la faiblesse de la demande, l'activité reste importante à Wolfsburg, car des changements spéciaux sont prévus pour la production de modèles classiques à moteur à combustion. Cela se reflète également dans le fait que des équipes supplémentaires seront effectuées à Wolfsburg presque tous les week-ends jusqu'à Noël afin de répondre à la demande continue de modèles tels que la Golf et le Tiguan, comme le rapporte le Tagesschau.