Institution fédérale de recherche : Erfurt repart les mains vides – un revers pour la Thuringe !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Erfurt regrette la fermeture de l'institution fédérale de recherche, qui promettait des millions d'investissements et de progrès scientifique.

Erfurt bedauert den Stopp der Bundesforschungseinrichtung, die Millionen-Investitionen und wissenschaftlichen Fortschritt versprach.
Erfurt regrette la fermeture de l'institution fédérale de recherche, qui promettait des millions d'investissements et de progrès scientifique.

Institution fédérale de recherche : Erfurt repart les mains vides – un revers pour la Thuringe !

Une décision actuelle du ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche fait sensation en Thuringe. Le 10 octobre 2025, il a été annoncé que le projet d'implantation d'un nouveau centre de recherche fédéral à Erfurt avait finalement été abandonné. Cette décision a été prise par le secrétaire d'État aux sciences de Thuringe, le professeur Steffen Teichert. Il a expliqué qu'il s'agissait d'un revers cuisant pour la Thuringe en tant que site scientifique et que cela avait déjà été prévu dans l'accord de coalition du gouvernement fédéral. Le règlement aurait entraîné non seulement des investissements s'élevant à plusieurs millions, mais aussi un renforcement du paysage régional de la recherche, qui était fixé à environ 97 millions d'euros d'ici 2029. Le revers intervient après que le ministère de l'Économie et des Sciences de Thuringe a déposé sa candidature pour le site en 2022. Cette nouvelle a été publiée le même jour sur Deutschlandfunk, qui a rapporté que l'ensemble du projet avait été initialement annoncé à plusieurs reprises par la coalition des feux tricolores. Deutschlandfunk

Quel avenir pour le paysage scientifique de Thuringe ? Cette question est dans la salle. Le Premier ministre de Thuringe, Mario Voigt, a récemment nommé lors d'un conseil des ministres des secrétaires d'État supplémentaires, parmi lesquels le professeur Steffen Teichert, désormais responsable du ministère de l'Éducation, de la Science et de la Culture. Voigt a souligné l'importance de ces décisions en matière de personnel pour l'avenir de l'État libre, notamment dans les domaines de la numérisation, de la santé, de la science et de la culture. Teichert est considéré comme un responsable scientifique expérimenté et connaît bien le paysage universitaire de Thuringe, puisqu'il était auparavant président de l'université Ernst Abbe de Jena. Les défis auxquels il est confronté ne peuvent être sous-estimés. Ministère de l'Éducation, des Sciences et de la Culture de Thuringe

Fondations pour la promotion de la science

Mais ce n'est pas seulement l'emplacement de l'institution fédérale de recherche qui fait sensation. Il existe de nombreuses fondations actives en Thuringe qui promeuvent spécifiquement la science et la recherche. La Fondation Ernst Abbe, par exemple, soutient non seulement l'Université d'Iéna, mais apporte également son aide à d'autres universités de l'État libre. L'accent est principalement mis sur le développement de la recherche et de l'innovation ainsi que sur le soutien social aux anciens collaborateurs de la Fondation Carl Zeiss.

En outre, la Fondation Carl Zeiss joue un rôle central en tant qu'actionnaire unique de Carl Zeiss AG et SCHOTT AG. Il promeut la recherche et l'enseignement dans les domaines concernés et met en œuvre des programmes spécifiques pour promouvoir les jeunes talents dans les universités.

La Fondation pour la technologie, l'innovation et la recherche de Thuringe (STIFT), fondée en 1993, s'est également donné pour mission de promouvoir la science et la technologie et de favoriser le transfert de nouvelles connaissances. Leurs efforts se concentrent en particulier sur le soutien aux universités, aux instituts de recherche non universitaires et aux start-up orientées vers la technologie. Ministère de l'Éducation, des Sciences et de la Culture de Thuringe

Dans l'ensemble, la Thuringe est confrontée à un défi crucial pour maintenir et renforcer sa réputation scientifique. Avec des acteurs expérimentés aux commandes et des fondations engagées derrière eux, l’avenir pourrait encore être prometteur.