Canicule à Berlin et dans le Brandebourg : danger d'incendies de forêt au maximum !
Vivez la canicule du 22 juin 2025 à Teltow-Fläming et dans le Brandebourg : valeurs maximales, risque d'incendies de forêt et avertissements d'orages.

Canicule à Berlin et dans le Brandebourg : danger d'incendies de forêt au maximum !
Le dimanche 22 juin 2025, les habitants de Berlin et du Brandebourg seront confrontés à une journée chaude. Avec des températures allant jusqu'à35 degrés CelsiusCe dimanche pourrait être le plus chaud de l'année. L'air subtropical qui nous arrive de France provoque cette poussée de chaleur et fait monter en flèche les valeurs dans le Prignitz, le Havelland, ainsi que dans la grande région de Berlin et en Basse-Lusace, rapporte nouvelles quotidiennes.
Déjà le 15 juin, il a été annoncé34,8 degrés Celsiusun maximum annuel mesuré à Cottbus. Comme si cela ne suffisait pas, il y en a aussi un importantRisque d'incendies de forêt: Le niveau de danger le plus élevé s'applique dans le Brandebourg5. La raison en est les températures élevées et le manque de pluie, qui assèchent le sol et augmentent le risque. Des interdictions de prélèvement d'eau ont donc été imposées dans plusieurs districts pour contrer la sécheresse.
Risque élevé d'incendies de forêt
La météo tire une sonnette d'alarme supplémentaire : les forêts du Brandebourg sont sensibles aux incendies et ce depuis des années. Un regard sur les données de Agence fédérale de l'environnement montre qu'en 2018 et 2019, les incendies de forêt ont en fait augmenté dans les Länder du nord-est en raison de conditions météorologiques extrêmes. Dans le Brandebourg, le danger est de 512 incendies de forêt avec une superficie touchée de 1 674 hectares en 2019, ce qui fait de la région le plus grand défi d'Allemagne.
Comme si cela ne suffisait pas, plusieurs incendies ont eu lieu dans le Brandebourg le samedi 21 juin. Il y a eu des incendies à Schönberg4 hectares, à Cottbus1,5 hectares, ce qui a forcé la fermeture de la ligne ferroviaire vers Drebkau et à Oehna (Teltow-Fläming)1,3 hectares. Les pompiers ont averti les habitants de Schönberg de garder les fenêtres et les portes fermées. Ces incidents montrent clairement la gravité de la situation.
Temps humide et orages
Le week-end restera humide et chaud, vendredi les températures sont montées à27 degrés Celsius. Mais samedi soir, il n'y a qu'un léger refroidissement jusqu'à6 degrés Celsius, la pluie s'est arrêtée. Les prévisions indiquent que des orages et de fortes averses pourraient arriver dans la soirée, provoquant éventuellement des inondations et des sous-sols inondés. RBB24 prévient.
Des conditions venteuses avec d'éventuels grains sont attendues lundi, ce qui ne désamorcera pas exactement la situation déjà critique. Ces conditions représentent un défi majeur tant pour la nature que pour les hommes.
Les incendies de forêt et les températures élevées sont aussi fréquents que menaçants. Alors que les habitants de Berlin et du Brandebourg se préparent à un dimanche chaud, l'avertissement concernant le danger d'incendie et les forces naturelles reste dans les oreilles des citoyens. Il reste à espérer que les orages de lundi soir apporteront un peu de refroidissement et de soulagement.