Les croisières expédition sont en plein essor : les plus de 50 ans découvrent le monde !
Wittenberg-Cox appelle l'industrie du voyage à s'adapter aux besoins des personnes de plus de 50 ans et souligne leur passion pour les voyages.

Les croisières expédition sont en plein essor : les plus de 50 ans découvrent le monde !
L’intérêt pour les croisières d’expédition est en plein essor ! Les lecteurs britanniques manifestent un fort désir pour ces voyages d'aventure, selon une nouvelle enquête de Wanderlust Magazine, présentée pour la première fois lors de la conférence ECN à Londres. Un nombre impressionnant de 58 % des personnes interrogées sont des femmes, avec une moyenne d'âge de 58 ans. De plus, 35 % des participants ont déjà entrepris une croisière d'expédition, avec une moyenne de deux voyages au total. Mieux encore, 70 % de ceux qui n'ont pas encore voyagé souhaitent le faire bientôt, et 54 % prévoient de se jeter à l'eau dans les cinq prochaines années. Cette enquête offre un aperçu passionnant de la popularité croissante de ce type de vacances, puisque Selling Travel rapporte que 82 % des voyageurs souhaitent également réserver via un voyagiste, ce qui indique un niveau élevé de confiance dans l'organisation et la curation de voyages.
Lorsqu’il s’agit de croisières d’expédition motivantes, les rencontres avec les animaux arrivent en tête de liste. Ils intéressent 75 % des voyageurs, suivis par la possibilité de visiter des destinations difficiles d'accès, qui en attire 74 %. 44 % des personnes interrogées souhaitent apprendre des experts et des conférenciers. D'un autre côté, il existe également certains obstacles : 80 % des personnes interrogées considèrent les coûts comme le principal obstacle. Mais il y a de l'espoir : 20 % des voyageurs ne sont pas découragés par ces défis et sont prêts à réserver.
Destinations de voyage populaires
L’enquête montre également où le voyage devrait mener. Les futures destinations de voyage les plus populaires sont le Groenland (70 %), l'Antarctique (65 %) ainsi que le Svalbard et l'Arctique (64 %). Les îles Galápagos (53 %) et l'Arctique canadien (48 %) sont également très populaires. De plus, des destinations telles que la région amazonienne, les îles subantarctiques et Raja Ampat connaissent actuellement un regain d’intérêt des voyageurs.
Pourquoi le marché des croisières d’expédition est-il si prometteur ? L'analyse de Growth Market Reports montre que le marché mondial des croisières d'expédition a déjà atteint un total de 3,2 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre 7,5 milliards de dollars d'ici 2033. Cela correspond à un taux de croissance annuel (TCAC) de 9,7 %. Cette augmentation s'explique principalement par l'intérêt croissant pour le tourisme d'aventure, la sensibilisation accrue à l'environnement et l'augmentation du pouvoir d'achat des voyageurs. L'attention des opérateurs se tourne de plus en plus vers la durabilité, le luxe et un large éventail de destinations de voyage, ce qui augmente encore l'attractivité.
Le groupe cible au centre de l’attention
L'une des conclusions intéressantes de l'enquête est que les voyageurs de plus de 60 ans représentent 76 % des vacances de plus de 100 000 £ au Royaume-Uni. Mais la publicité est à la traîne par rapport à cette tranche démographique : seulement 5 % des stratégies marketing s'adressent aux plus de 50 ans. Cependant, cette tranche d'âge deviendra de plus en plus influente dans les prochaines années et pourrait représenter jusqu'à 63 % des dépenses de consommation d'ici 2040. Avivah Wittenberg-Cox, PDG de Livingto100.com, appelle l'industrie à s'adapter davantage aux besoins des plus de 50 ans.
En résumé, le marché des croisières d’expédition connaît une évolution dynamique. Avec un nombre croissant de voyages attirant de plus en plus de personnes, l’accent mis sur les pratiques et l’expérience durables sera au premier plan. L’avenir semble radieux et l’aventure vous attend toujours dans les coins les plus reculés du monde !