Dresde brille : le retour aux beaux jours des salons après 70 ans !
Dresde célèbre la renaissance de la foire avec 130 événements chaque année, un patrimoine historique et des salles d'exposition impressionnantes.

Dresde brille : le retour aux beaux jours des salons après 70 ans !
Ces dernières années, la Messe Dresden s'est imposée comme un véritable pôle d'attraction pour les visiteurs et propose chaque année environ 130 événements différents. Selon la saison des concerts, le nombre de visiteurs atteint entre 600 000 et 800 000. L'un des points forts est l'exposition populaire « Dresde Pâques », qui attire à elle seule entre 50 000 et 60 000 personnes. Ces chiffres impressionnants reflètent l'agitation et la programmation variée de la métropole saxonne.
D'un point de vue historique, le salon a connu un développement passionnant. Le palais d'exposition d'origine, autrefois construit sur la Stübelplatz, a dû fermer ses portes pendant la guerre et a été détruit. Les premiers plans du bâtiment sont venus d'Alfred Moritz Hauschild en 1885. A cette époque, l'idée de la construction à l'occasion du VI. Festival général allemand de gymnastique. A cette époque, des travaux étaient déjà en cours pour une salle des fêtes en bois. Après le bombardement de Dresde en 1945, les derniers vestiges du palais des expositions explosèrent en 1949 car la restauration était jugée irréaliste. La brillante histoire de la foire a été marquée par des destructions et de nouveaux départs.
Nouveau salon et architecture moderne
La foire commerciale actuelle de Dresde se déroule sur l'ancien site du parc à puits de l'Ostragehege, à proximité du centre-ville. Le 24 mai 1970, une nouvelle salle double est inaugurée, couvrant une superficie totale de 10 300 mètres carrés. Il offre un espace aux exposants de dix pays dans 18 domaines spécialisés. Les halls sont sans colonnes et se caractérisent par leur conception architecturale moderne, basée sur un projet de Günter Fischer et Werner Barthel.
Le nouveau salon s'est fait un nom non seulement grâce à son espace d'exposition spacieux, mais aussi grâce à des événements importants. L'un des plus grands exposants est VEB Kombinat Progress, Landmaschinen Neustadt. Le salon a le don d'aborder des sujets intéressants et attire régulièrement des exposants nationaux et internationaux.
Un morceau d’histoire : « Schlachthof 5 »
L'ancien site de l'abattoir, qui servit de camp de prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale, mérite une mention particulière. L'un des détenus les plus célèbres était l'écrivain américain Kurt Vonnegut Jr., qui a traité des horreurs de la guerre dans son livre « Abattoir 5 ou la croisade des enfants ». Dans ce roman anti-guerre, il aborde la destruction psychologique d’un individu. Pour commémorer cette période sombre, un mur commémoratif a été érigé à la Foire de Dresde afin de faire connaître l'histoire et les expériences de Vonnegut.
La Foire de Dresde occupe une place importante non seulement dans le cœur de la ville, mais aussi dans l'histoire. Avec ses manifestations variées et son architecture impressionnante, il attire de nombreux visiteurs et constitue un élément indispensable de la vie culturelle de Dresde.