L'année scolaire 2025 commence en Saxe-Anhalt : des enseignants manquent, des solutions sont recherchées !
La Saxe-Anhalt commence l'année scolaire 2025/26 avec une pénurie d'enseignants et de solutions individuelles, souligne le ministre de l'Éducation Riedel.

L'année scolaire 2025 commence en Saxe-Anhalt : des enseignants manquent, des solutions sont recherchées !
La nouvelle année scolaire commence aujourd’hui 11 août 2025 en Saxe-Anhalt et l’excitation devant les salles de classe est palpable. Cependant, le paysage éducatif de l’État est confronté à des défis majeurs. Il existe actuellement une pénurie massive d’enseignants.
Le ministre de l'Éducation Jan Riedel a récemment souligné à Magdebourg que plus de 1 000 postes d'enseignants avaient été annoncés, alors que seulement 928 nouveaux enseignants environ avaient été embauchés cette année. < Radio SAW > rapporte que l'écart entre les postes ouverts et les candidats disponibles devient de plus en plus évident. Riedel souligne que même si le calendrier est statistiquement solide, des solutions individuelles sont nécessaires pour les écoles en situation de tension.
Comparaison de l’offre d’enseignement
Au début de l'année scolaire, l'offre d'enseignement dans les écoles générales était de 93,6 pour cent, ce qui représente une baisse par rapport au semestre précédent, où elle était de 94,5 pour cent. L'objectif du gouvernement de l'État est d'augmenter ce nombre à 1,03 fois, rapporte < MDR >. Près de 213 829 élèves, dont 18 947 nouveaux enfants, seront enseignés par 13 934 enseignants cette année.
Un autre aspect qui aggrave la situation est que plus de 1 000 enseignants ont quitté le service scolaire actif et les prévisions indiquent que le nombre d'élèves pourrait diminuer à l'avenir. Mais le défi concernant le personnel enseignant demeure. Cette année, 923 nouveaux enseignants ont été embauchés, dont 355 entrants latéraux, et 133 nouveaux enseignants ont également été ajoutés.
Stratégies pour améliorer la situation des enseignants
Pour résoudre ce problème, Riedel a présenté un plan complet en 14 points. Un élément central est la numérisation, qui doit être encouragée dans les écoles avec l'aide du projet « Lernwelt Sachsen-Anhalt ». Les assistants numériques sont utilisés pour aider les enseignants à gérer l’intelligence artificielle et les appareils numériques. Un nouveau centre de conseil et de coordination sera créé pour mieux orienter et accompagner ceux qui entrent dans le domaine.
Il y a aussi de la lumière au bout du tunnel pour les enseignants du primaire : à partir de la prochaine année scolaire, les salaires seront augmentés jusqu'au niveau A13/E13. Riedel a également lancé un nouveau portail en ligne qui est mis en ligne dès le premier jour d'école pour recueillir les suggestions des enseignants sur la manière d'améliorer l'enseignement en classe.
Afin de mieux accompagner les élèves socialement défavorisés, 67 écoles supplémentaires seront incluses dans le programme StartChances et de nombreuses mesures seront prises. Il s'agit d'un pas dans la bonne direction pour relever les défis liés à la formation des jeunes talents, mais la Conférence des ministres de l'Éducation met également en garde contre la pénurie persistante d'enseignants. Serveur éducatif fournit des informations sur les prévisions de la demande d'enseignants au niveau de l'État fédéral et sur les défis actuels.
Les prochains mois montreront si les mesures prévues sont efficaces et si la situation des écoles de Saxe-Anhalt peut être améliorée. La politique éducative doit désormais montrer qu’elle peut contribuer à offrir aux étudiants la meilleure éducation possible.