Courrier de la Stasi vérifié : c'est ainsi que les lettres étaient secrètement ouvertes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les archives documentaires de la Stasi à Suhl présentent les contrôles postaux en RDA : un aperçu des méthodes de surveillance secrètes et de leurs conséquences.

Das Stasi-Unterlagen-Archiv in Suhl zeigt die Postkontrolle der DDR: Einblick in geheime Überwachungsmethoden und deren Folgen.
Les archives documentaires de la Stasi à Suhl présentent les contrôles postaux en RDA : un aperçu des méthodes de surveillance secrètes et de leurs conséquences.

Courrier de la Stasi vérifié : c'est ainsi que les lettres étaient secrètement ouvertes !

Une exposition intéressante sur le contrôle postal de la Stasi est actuellement présentée dans les archives documentaires de la Stasi à Suhl, qui donne un aperçu des pratiques secrètes du ministère de la Sécurité de l'État (MfS). Comment insuedthueringen.de Selon certaines informations, la Stasi aurait ouvert discrètement le courrier pour obtenir des informations précieuses. Cela s'est produit, par exemple, grâce à l'utilisation de systèmes d'ouverture automatique des lettres, qui permettaient d'ouvrir les enveloppes à la vapeur sans que l'expéditeur ou le destinataire ne s'en aperçoive.

Un aspect non négligeable de ces mesures de surveillance était la manipulation ciblée des relations amoureuses. Parfois, les lettres et les colis n'étaient délibérément pas livrés pour donner l'impression que les expéditeurs ne s'intéressaient plus aux destinataires. Avec cette tactique, la Stasi visait à perturber, voire à mettre fin aux relations interpersonnelles.

Le contexte du contrôle postal

Le contrôle postal a été lancé en 1950 et a duré jusqu'à l'automne 1989. Pendant cette période, des milliers de lettres et de colis ont été contrôlés par les employés de la Stasi dans un total de 15 bureaux de distribution de lettres en RDA, connus sous le nom de « Stelle 12 ». Ils étaient non seulement chargés d'effectuer les contrôles techniques, mais également d'évaluer les contenus suspects. Des informations particulièrement sensibles ont été copiées ou supprimées, tandis que même l'argent occidental trouvé dans les lettres a été supprimé, comme bpb.de remarques.

Comment bundesarchiv.de En outre, l'ensemble du courrier était soumis à un système de contrôle strict et passait par des bureaux de poste centraux spéciaux, où les employés de la Stasi décidaient finalement quoi en faire. Ces pratiques sont si étendues qu’elles touchent même des villes entières ou des groupes professionnels. L’objectif était toujours le même : détecter « toute activité ennemie ».

Aides techniques et développement des employés

Dans les années 1950, l'inspection postale se concentrait sur la recherche d'écrits critiques à l'égard de la RDA et sur l'état d'esprit général de la population. Mais les outils technologiques et les contrôles de renseignement sont rapidement devenus plus importants. Le nombre d'employés est passé de quelques dizaines en 1950 à près de 2 200 en 1989, dont plus de 20 pour cent sont des femmes.

Pour accroître l'efficacité de ces mesures de surveillance, le personnel a reçu une formation continue et s'est spécialisé dans divers domaines, avec des compétences linguistiques indispensables pour lire le courrier étranger. En 1989, les contrôles postaux ont de plus en plus ciblé l'opposition politique et ses activités – un tournant qui a mis en évidence l'étendue inquiétante de la surveillance.

Bien que la constitution de la RDA garantisse le secret des postes et des télécommunications, les pratiques de la Stasi étaient en contradiction directe avec cela. Comme le montrent les archives de Suhl, les séquelles de ces systèmes restent aujourd’hui présentes dans nos mémoires et nous incitent à réfléchir sur le sens de la vie privée et de la confiance.