Appels de choc et astuces des petits-enfants : comment se protéger à l'Uckerseehalle !
Apprenez-en davantage sur l'événement gratuit de sensibilisation contre la fraude organisé à l'Uckerseehalle le 11 octobre.

Appels de choc et astuces des petits-enfants : comment se protéger à l'Uckerseehalle !
De nos jours, les fraudeurs sont de plus en plus audacieux et sophistiqués. Le 11 octobre à 18h30 Toutes les personnes intéressées sont invitées à l'Uckerseehalle pour être informées de ces dangers. Sous la devise « Ne dites jamais : ‘Ça ne m’arrivera pas’ ! » de véritables « histoires criminelles » sont explorées dans une présentation divertissante. L'événement, animé par Uwe Madel (Rbb) et Jürgen Schirmeister (Police Prévention), ne s'adresse pas uniquement aux seniors : tout le monde peut en profiter.
L'événement visera à combiner des épisodes passionnants avec de précieuses connaissances en matière de prévention. Les escroqueries telles que le « truc du petit-enfant », le « faux flic » et l’« appel de choc » sont au centre de l’attention. Selon les rapports actuels, ces méthodes sont particulièrement perfides : lors d'appels choquants, les fraudeurs prétendent que leurs prétendus proches sont en grande difficulté et qu'il faut agir rapidement pour obtenir de grosses sommes d'argent. Un exemple particulièrement flagrant vient de la Bavière, où un Munichois a perdu plus de 400 000 euros à cause d'une telle fraude. Un autre cas montre comment une femme de 80 ans du Berchtesgadener Land a été escroquée de 150 000 euros grâce à l'astuce des petits-enfants. Selon la police judiciaire du Land de Bavière, ces escroqueries sont les plus courantes en Allemagne et causent d'énormes dégâts.
La dimension du problème
Les chiffres de la criminalité liée à la fraude sont alarmants. En 2024, 743 472 cas ont été signalés en Allemagne, soit une diminution de 1,5 pour cent. Néanmoins, le taux global de fraude a augmenté ces dernières années. Ce qui est particulièrement inquiétant, ce sont plus de 100 millions d’euros qui ont été volés rien qu’en 2023 grâce à des astuces et des appels choquants de petits-enfants. Même si le nombre de tentatives de fraude a globalement diminué en 2023, une grande partie de ces actes reste indétectable : seulement 20 % environ de tous les délits de fraude sont signalés. Cela montre à quel point la prévention et l’éducation sont importantes.
Une proportion importante de ces escroqueries, y compris les appels choquants, sont souvent menées par des groupes organisés au niveau international qui opèrent principalement depuis la Turquie ou l'Europe de l'Est. Les auteurs se font souvent passer pour des proches ou des fonctionnaires afin d'inspirer confiance et d'obtenir de l'argent ou des objets de valeur. La police a donc intensifié ses efforts en matière d'éducation et de coopération internationale pour contrecarrer ces évolutions dangereuses.
Conseils pour éviter les arnaques
La police vous recommande de toujours être prudent et méfiant face aux demandes inattendues. Les objets de valeur ne doivent jamais être remis à des étrangers et, en cas de doute, vous pouvez utiliser votre propre numéro de téléphone pour contacter directement vos proches ou la police. Lors de l'événement à l'Uckerseehalle, de nombreux conseils utiles seront également donnés pour vous protéger contre de telles escroqueries.
L'entrée à l'événement est gratuite, ce qui offre la possibilité d'obtenir des informations complètes sur les dangers et les options de protection. Ne vous laissez pas berner par les escrocs malins : l'éducation est le premier pas vers la prévention !
Vous pouvez trouver plus d'informations dans les rapports de Courrier du Nord, BR et BKA.