20 ans de commerce d'émissions: gaz à effet de serre en Europe!
20 ans de commerce d'émissions: gaz à effet de serre en Europe!
Il y a 20 ans, en 2005, le commerce européen des émissions (UE ETS) a été lancé pour mettre en pratique l'accord de protection contre le climat de Kyoto. Le but est clair: la réduction des gaz à effet de serre dans l'UE. Malgré certains défis, le système a fait ses preuves et les chiffres parlent d'eux-mêmes. En tant que mopo , les systèmes participants ont pu réduire leurs émissions de gaz de greenhouse par un impressionnant 50%. L'ensemble des émissions en Europe a même chuté de 51%, tandis que l'Allemagne a enregistré une baisse d'environ 47%.
Qu'y a-t-il derrière ce succès? Environ 9 000 systèmes de l'industrie de l'énergie et de l'industrie énergétique participent au commerce des émissions de l'UE, qui ensemble est responsable d'environ 40% des émissions de gaz à effet de serre en Europe. Le concept est basé sur un système "Cap & Trade" dans lequel les entreprises doivent acquérir des droits d'émission afin de prouver leurs émissions et d'agir les uns avec les autres. Au fil du temps, le nombre de certificats disponibles est progressivement réduit, ce qui augmentera la pression des prix. D'ici 2027, les émissions de carburants doivent également être intégrées dans le système, ce qui rendra probablement le chauffage et la recharge plus cher, donc Bunddesamtamt .
Succès et défis
Les effets positifs du commerce des émissions sont également soulignés par la Federal Environment Agency (UBA). Une baisse notable des émissions est particulièrement évidente dans le secteur de l'énergie, en particulier en raison de la proportion croissante d'énergies renouvelables et de la réduction de l'électricité du charbon. Néanmoins, il y a eu une légère augmentation des émissions de 1% dans le secteur industriel. Au total, les émissions enregistrées en Allemagne ont diminué de 47%, ce qui est considéré comme un succès, même si l'UBA n'appelle pas une proportion concrète de commerce des émissions dans ce développement, rapporte Un autre aspect intéressant est le prix de la co₂, qui était relativement faible dans le commerce des émissions jusqu'en 2018. Entre-temps, cependant, le prix a augmenté jusqu'à 55 euros par tonne émise. Les experts s'attendent à ce que les prix atteignent trois sommets à trois chiffres dans les années à venir, ce qui pourrait également être causé par des changements futurs dans le paysage commercial.
Regardez dans le futur
Le cours a été prévu pour les prochaines années. À partir de 2024, le trafic maritime sera inclus dans le modèle de trading et les défis liés aux émissions de CO₂ continueront d'augmenter. À partir de 2027, les carburants devraient également être enregistrés, ce qui pourrait entraîner des coûts élevés, en particulier pour les consommateurs. L'UBA considère qu'il est essentiel d'offrir un soulagement d'accompagnement pour que les gens amortissent les charges financières.
Au cours du développement du commerce européen des émissions, de nombreuses autres réglementations et initiatives, telles que la Loi sur les sources d'énergie renouvelable et l'élimination du charbon définie légalement, ont été ajoutées, qui ont toutes contribué à la réduction des gaz à effet de serre. La question demeure de savoir si les objectifs ambitieux de 62% de réduction des émissions peuvent être atteints d'ici 2030 - un défi qui, tous impliqués, pose de grandes tâches.
Details | |
---|---|
Ort | Dessau-Roßlau, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)